Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Quand dans la manière d’agir à l’égard des choses et des hommes, ou simplement dans la manière de les regarder, il apparaît des vertus surnaturelles, on sait que l’âme n’est plus vierge, qu’elle a couché avec Dieu ; fût-ce même à son insu, comme une fille violée pendant le sommeil. Cela n’importe pas, le fait seul importe.

La grossesse d’une jeune femme est pour ses amis la seule preuve certaine qu’elle a perdu sa virginité. Autrement, elle a beau aller jusqu’à l’indécence dans ses propos et son comportement, il n’y a pas preuve. Son mari est peut-être impuissant.

De même les paroles de foi et d’amour prononcées par une âme à l’égard de Dieu, publiquement ou intérieurement, ne font pas preuve, ni pour autrui, ni pour elle-même. Il est possible que ce qu’elle nomme Dieu soit un être impuissant, c’est-à-dire un faux Dieu ; qu’elle n’ait pas vraiment couché avec Dieu.

Ce qui fait preuve, c’est l’apparition de vertus surnaturelles dans la face de son comportement qui est tournée vers les créatures.

La foi d’un juge n’apparaît pas dans son attitude à l’église, mais dans son attitude au tribunal.

Mais, comme la grossesse d’une femme, cette transformation s’opère, non par des efforts directs, mais par l’union d’amour avec Dieu.

Une femme peut tenir les propos les plus lascifs et être vierge. Mais si elle est grosse, elle n’est pas vierge, quand même elle affecterait une profonde ignorance. De même l’Ancien Testament et l’Iliade.

Iliade. Seul l’amour de Dieu peut permettre à une âme de discerner aussi lucidement, aussi froidement l’horreur de la misère humaine sans perdre la tendresse ni la sérénité.

Le Romain qui est mort pour épargner la torture à ses esclaves aimait Dieu.

Tout maître qui croit que des esclaves sont ses égaux connaît et aime Dieu. Et réciproquement.

Un peintre ne dessine pas l’endroit où il est. Mais en regardant son tableau je connais sa position par rapport aux choses dessinées.