Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

figure sans fin, parce qu’on peut la dessiner d’un seul trait, comme un cercle.

« each line overlaps
and locks in another ».
« These (virtues : generosity, fellowship, purity, courtesy and pity that passes all qualities…) were established fivefold in this knight, and each one was established in another that had no end, and they were fastened on five points that never failed, nor met anywhere, nor sundered either, but finished always without end at each corner, wherever the game began or concluded. »


La fin de la vie humaine est de construire une architecture dans l’âme.

L’éternité se trouve au bout d’un temps infini. La douleur, la fatigue, la faim donnent au temps la couleur de l’infini.


Le grand obstacle à la perte de la personnalité est le sentiment de culpabilité. Il faut le perdre.

Le but est de perdre la personnalité. Comme elle est inséparablement attachée au sentiment de culpabilité, le véritable prix de la vertu est l’abolition de ce sentiment. On ne combat le sentiment de la culpabilité que par la pratique de la vertu.

La nature humaine est ainsi faite qu’il n’y a pas d’autre voie pour sortir du sentiment de culpabilité qui est en son centre identique au sentiment du je.

Comment trouver le point d’unité pour la contradiction entre l’obligation de trouver tout bien et celle de ressentir la compassion et le remords ?

Donner d’une manière pure, par pur amour, implique qu’on accepterait de recevoir. Tant que l’orgueil empêche de consentir à recevoir, on n’a pas le droit de donner.

Astrée, la Vierge — la Justice qui a quitté la terre et s’est réfugiée au ciel…