Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La justice. Être comme serait la matière inconsciente — si elle était consciente.

Image de Dieu.


« Remets-nous nos dettes comme nous remettons… » Le sentiment de culpabilité est toujours lié à un esprit revendicatif. Nous accusons des choses et des êtres autres que nous de nos manquements et de nos insuffisances. En fin de compte, nous accusons Dieu.

Si nous pardonnons nos péchés à Dieu, Dieu nous les pardonne.

Toutes nos dettes sont envers Dieu, et notre unique débiteur est aussi Dieu (comment en vouloir à l’homme qui nous offense sans en vouloir à Dieu qui a permis qu’il réussît à nous offenser ?). En offensant Dieu nous contractons une dette infinie parce qu’il est infiniment bon. En permettant qu’on nous offense il contracte une dette infinie parce qu’il est infiniment puissant. Les dettes s’annulent.

Le criminel accuse Dieu de ses crimes. L’innocent se sent coupable de ses malheurs.


Πὰς γὰρ πυρὶ ἁλισθήσεται. Chacun sera salé par le feu. Tout sera en proie au feu, mais celui qui déjà auparavant sera devenu feu n’en subira pas de mal.

Chacun sera détruit par le contact de Dieu, mais celui qui auparavant sera mort en esprit par amour sera rendu parfait par cette destruction.


Si deux d’entre vous sont d’accord en toutes leurs demandes…

apparemment deux hommes ne peuvent pas être d’accord en tout entre eux sans être d’accord en tout avec Dieu.


La parabole des ouvriers de la 11e heure signifie qu’il y a un seul salaire, et non pas des degrés de gloire.

L’enfant prodigue demande à son père la part qui lui revient, et d’abord l’épuise en une vie de perdition. Alors il a faim, travaille en mercenaire, et quand même