assouvie d’abord par l’attente de la Parousie imminente. Puis, cette attente étant épuisée, par l’Empire. Puis, Rome étant saccagée, par l’Église.
Chez les protestants, qui n’ont plus l’Église, la religion est devenue dans une large mesure nationale. De là le regain d’importance de l’Ancien Testament.
Dates. Decius tué en 251. Valérien (253-260), favorise, puis persécute les chrétiens. Gallienus les favorise. Ils sont en faveur pendant 40 ans. Persécution en 303, sous Dioclétien. Il abdique en 306. Constantin se déclare chrétien en 312. Édit de Milan reconnaissant l’Église, 312. Constantin seul empereur en 324. Meurt en 337. Constantius (Arien) seul empereur en 350. Concile arien en 360. Julien. Valentinien (catholique), en Ouest, 364- 375. Gratien (cath.) 375-382. En 392, Theodosius (cath.) empereur unique. (Humilié par saint Ambroise.) Il fait du catholicisme la religion officielle de l’Empire. Interdit les rites païens publics et privés (déjà Gratien avait supprimé les privilèges et confisqué les biens des temples et du clergé païens). Les hérétiques, ariens et autres, n’ont ni évêchés ni églises, ne peuvent ni léguer ni hériter.
Cause du conflit avec saint Ambroise (d’après saint Augustin). Il avait promis le pardon des Thessaloniens à leurs évêques, et néanmoins a sévi. En pénitence, s’est prosterné en public.
[Saint Augustin ; histoire de l’Apollon de Cumes qui pleurait avant chaque victoire des Romains sur les Grecs.]
[Laomédon faisant travailler Apollon et Neptune comme mercenaires et ne leur payant pas leur salaire.]
Sac de Rome, 410 (par Alaric).
L’Apocalypse parle de 3 ans ½. 1260 jours. . . [42 mois sont aussi 3 ans ½ : 36 mois + 6 mois.]
La femme, mère de l’Enfant divin, a un lieu préparé dans la solitude pour 1 260 jours.
Plus loin : καιρὸν καὶ καιροὺς καὶ ἥμισυ καιροῦ.
Un temps et des temps et une moitié de temps.