Bélier et Balance. L’Agneau égorgé sur un plateau de la balance, l’univers sur l’autre. Le plateau où est Agneau infiniment éloigné du point d’appui, l’autre tout près. Le support de la balance moyenne proportionnelle entre les deux. La Croix est la balance.
Taureau et Scorpion. Le Taureau est Osiris. Le Taureau noir de Norvège. Etc. Le Minotaure. Le Taureau d’Europe. Pourquoi ? À cause de la force virile et de la puissance de génération. Symbole de la génération. La vache qui donne le lait est symbole de la Nature. Inde : « La vache de tous les désirs ». Le scorpion d’eau, sorti de l’eau, fait le mort ; mais si on allume une flamme non loin, va vers la flamme, jusqu’à ce qu’il soit si près que la chaleur le fait mourir d’épuisement.
Gémeaux et Sagittaire. Les Gémeaux sont Castor et Pollux. Ils sont au-dessus d’Orion, qui est Oros, ou Apollon. Qu’y a-t-il à dire de ces Gémeaux ? — Le Sagittaire est, dit-on, Chiron. Un Centaure. Donc le cheval est représenté. Il s’est, dit-on, substitué à Prométhée dans le Tartare. C’est un instructeur et un guérisseur. Le Sagittaire est peut-être aussi Apollon ?
Crabe. Corne de la Chèvre. Que dire du Crabe ? C’est peut-être la même chose que l’Hydre. C’est Typhon, meurtrier d’Osiris. Le Soleil au solstice d’été est mauvais. Il brûle. La corne est la corne d’abondance de la chèvre Amalthée qui a nourri Zeus. Pan est assimilé à un chevreau, comme Zeus Ammon à un bélier.
Thor a des boucs qu’il tue pour les manger en prenant soin que la peau et les os restent intacts, à partir de quoi il les ressuscite. Un jour l’un d’eux devient boiteux, parce qu’un jeune garçon a ouvert un os pour sucer la moelle. Péché originel.