Aller au contenu

Page:Weil - La Connaissance surnaturelle, 1950.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu à Noé) est sûrement un rite de chasseur pour que l’espèce qui lui sert de nourriture ne s’épuise pas. Il pense que la bête tuée ressuscite à partir de ce sang.

Le sang d’Abel aussi a coulé sur la terre.

Le sang du Christ aussi.

Deux doctrines physiologiques. — L’une place la vie dans le sang, l’autre, comme Platon, dans la moelle. Les Indiens d’Amérique et les Scandinaves ont la seconde. Les Hébreux ont la première. Mais pour l’agneau pascal ils observent aussi la seconde. C’est donc que la première date d’une civilisation de la chasse, la seconde d’une civilisation de l’élevage. Des chasseurs pouvaient croire à la résurrection à partir du sang. Des bergers ne pouvaient pas.

Pour les os, il est vrai, ils ne pouvaient pas non plus. Ce doivent être deux traditions de chasseurs.

L’élevage a dû s’établir au moyen de cette idée de la résurrection des animaux. Quand on s’est aperçu qu’elle ne correspondait pas aux faits, on a eu recours à la doctrine du sacrifice, à la fois pour ôter le sentiment de culpabilité et s’expliquer pourquoi les animaux ne s’en allaient pas.

Dieu se déguise en agneau pour être égorgé et en bœuf pour être esclave.

La castration du bœuf doit être un thème de mythe.

La castration d’Ouranos par Cronos a-t-elle un rapport avec cela ?

(Pherekydès. Il y a Ouranos, Chtonia et Chronos. Dieu, la matière et le devenir. Platon a gardé cela. Le devenir est du côté du mal. Et pourtant, Saturnia regna ? Il y a sûrement eu confusion de deux thèmes distincts.)

Zeus, dans le Gorgias « Qu’on dise cela à Prométhée ». Donc Prométhée était chargé par Zeus de veiller sur les hommes.

Les trois « Personnes » de la Trinité. Persona. Les trois masques de Dieu.

La castration d’Osiris — puisqu’Iris retrouve tout son corps, sauf le sexe — a-t-elle une relation avec le taureau et le bœuf ?