Si dans le Zodiaque la Balance a la même signification que la Justice (ou la Vierge, Astreia) située à côté, comme en face le taureau a la même signification que le bélier (Osiris, Zeus Ammon, Agnus Dei), en ce cas l’équinoxe d’automne représente la Vierge comme l’équinoxe du printemps représente le Christ crucifié. Les deux intersections de l’équateur et de l’écliptique représentent les deux intersections de Dieu et de la création. Cf. le Timée. Toute l’existence changeante de l’univers, enfermée dans l’année, se déroule entre ces deux intersections — entre l’eau et le sang. (Épître de saint Jean.)
Il doit en être de même de l’âme humaine. Microcosme.
Thalès « Tout est eau », i. e. tout est obéissance.
La puissance même de Dieu est aussi obéissance. La Vierge est l’obéissance de la créature, le Christ crucifié est obéissance de Dieu.
Au sujet de l’enfer :
Le Christ a dit « Il n’y a rien de caché qui ne doive être rendu manifeste ».
Ou plutôt.
« Il n’y a rien de caché, sinon afin que cela soit rendu manifeste. »
Et saint Paul dit :
« Tout ce qui est rendu manifeste devient lumière. »
Donc au jour du Jugement dernier, quand la création apparaît à nu sous la lumière de Dieu qui la rend entièrement manifeste, elle est entièrement lumière. Il n’y a plus de mal.
(C’est aussi la conception manichéenne.)
Le diable et les damnés souffrent pour la perpétuité des temps, mais l’avènement de l’éternité met fin au temps.
Tout est d’ailleurs impénétrable et impensable dans ce domaine ; il vaut mieux ne pas avoir du tout d’opinion là-dessus.
Mais une chose semble certaine. C’est que la maturité du germe divin déposé dans la créature consiste dans