Page:Weil - La Pesanteur et la Grâce, 1948.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De même toute vérité enferme une contradiction.

La contradiction est la pointe de la pyramide.

Le mot bien n’a pas le même sens comme terme de la corrélation bien-mal ou comme désignant l’être même de Dieu.

Existence des vertus contraires dans l’âme des saints. La métaphore de l’élévation correspond à cela. Si je marche au flanc d’une montagne, je peux voir d’abord un lac, puis, après quelques pas, une forêt. Il faut choisir : ou le lac ou la forêt. Si je veux voir à la fois le lac et la forêt, je dois monter plus haut.

Seulement la montagne n’existe pas. Elle est faite d’air. On ne peut pas monter : il faut être tiré.

Preuve ontologique expérimentale. Je n’ai pas en moi de principe d’ascension. Je ne puis grimper dans l’air jusqu’au ciel. C’est seulement en orientant ma pensée vers quelque chose de meilleur que moi, que ce quelque chose me tire vers le haut. Si je suis réellement tiré, ce quelque chose est réel. Aucune perfection imaginaire ne peut me tirer en haut, même d’un millimètre. Car une perfection imaginaire se trouve automatiquement au niveau de moi qui l’imagine, ni plus haut ni plus bas.

Cet effet de l’orientation de la pensée n’est en rien comparable à la suggestion. Si je me dis tous les matins : je suis courageuse, je n’ai pas peur, je peux devenir courageuse, mais d’un courage