Page:Weiss - À propos de théâtre, 1893.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lemaître sur Dancourt[1]. La librairie Calmann Lévy a publié les Mémoires d’un chef de claque, par M. Jules Lan, et la seconde série des Essais de M. Léopold Lacour sur le théâtre contemporain[2]. Enfin, l’éditeur Quantin a mis en vente une Bibliographie des œuvres de Beaumarchais, par M. Henri Cordier.

Je voudrais aujourd’hui m’arrêter sur le curieux ouvrage de M. Adolphe Jullien, la Comédie à la cour. Je reprendrai en temps et lieu les autres écrits que j’annonce. Quand ? Je ne sais. Ce sera selon l’occasion du jour, et l’occasion ne manquera pas. Mais, comme il est bien évident que, parmi ses écrits, il y en a deux, la Bibliographie, de M. Cordier, et les Mémoires d’un chef de claque, sur lesquels je ne reviendrai pas, j’en dirai tout de suite deux mots avant d’arriver à M. Adolphe Jullien et à son livre.

D’abord, le chef de claque. Le titre Mémoires d’un chef de claque est alléchant. Ah ! le mensonge des titres ! Le chef de claque ici n’est pas du tout un

  1. La Comédie après Molière et le Théâtre de Dancourt.
  2. Gaulois et Parisiens, par Léopold Lacour. Ce volume est consacré au théâtre de MM. Labiche, Halévy, Meilhac et Gondinet. Un précédent volume, intitulé Trois Théâtres, et publié en 1880, a pour objet le théâtre de M. Émile Augier, de M. Alexandre Dumas fils et de M. Sardou.