Page:Wells - Les pirates de la mer et autres nouvelles, trad Davray, 1902.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
49
l’homme qui pouvait accomplir des miracles

— Merveilleux ! — dit-il, — et touchant ! Extrêmement touchant.

Il se remit à arpenter le devant de foyer.

— Une repentance, une très touchante repentance… à travers la porte. Pauvre femme ! Un merveilleux changement. Elle s’était levée. Elle avait dû se lever tout de suite. Elle s’était réveillée pour aller briser une clandestine bouteille de cognac, dans sa malle. Et le confesser aussi !… Mais cela nous donne… nous ouvre les plus surprenantes perspectives de possibilités. Si nous pouvons accomplir ce miraculeux changement en elle…

— La chose est apparemment illimitée, — dit M. Fotheringay, — et quant à Winch…

— Absolument illimitée.

Et, du devant de foyer, M. Maydig, écartant d’un geste la difficulté Winch, développa une série de merveilleuses propositions — propositions qu’il imaginait à mesure qu’il parlait.

Ce qu’étaient ces propositions ne concerne pas essentiellement cette histoire. Qu’il suffise de savoir qu’elles étaient faites dans un esprit d’infinie bienveillance ; qu’il suffise aussi de savoir que le problème de Winch resta sans solution. Il n’est pas nécessaire non plus de décrire jusqu’à quel point cette série de miracles reçut son accomplissement. Il y eut des vicissitudes étonnantes. Les premières heures du jour trouvèrent M. Maydig et M. Fothe-