Page:Wessenberg - La Route du Simplon.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

duquel se trouvent des carrières de marbre blanc qui se transporte à Milan par eau, en descendant la Toccia et le Tessin. À Ferriolo, on atteint le Lac Majeur. La partie de route[1] (30 mille mètres environ) qui longe le lac, se trouve établie de niveau, à 16 pieds au dessus de ses basses eaux ; elle a été exécutée, comme ce qui la précède et la suit, avec autant de solidité que de magnificence, par les ingénieurs italiens, d’après les projets de Mr. Céard[2].

« Un mur en maçonnerie régulière, soutenu par des contreforts rapprochés, établis sur pilotis et grillages, borne dans toute sa longueur la route contre le lac ; ce même mur est couvert et couronné de dalles en granit feuilleté, parfaitement taillées et garanties par d’excellentes et belles bornes de deux mètres en deux mètres qui ont en même tems l’avantage de rassurer les voyageurs. »

« La berge supérieure est garantie elle même de l’éboulement des terres par un second mur, également beau et solide, au pied duquel est un fossé, revêtu en pierre ou creusé dans le rocher, pour l’écoulement des eaux supérieures qui se jettent dans le lac par des aqueducs. »

« La superficie bombée de la route a été assortie à toutes ces beautés qui ont coûté prés de 900,000. francs par lieue ; c’est la plus belle chose qui existe en ce genre. »

« L’art devait faire de semblables efforts en ces lieux, pour n’être pas trop en arrière de la nature qui
___________

  1. La distance de Ferriolo à Sesto au bout du lac est de huit lieues à peu-près — mais la route ne longe plus les bords du lac au delà d’Arona.
  2. Je ne crois pouvoir mieux faire que d’emprunter ici littéralement la description qu’a donnée Mr. Céard de cette partie des ouvrages.