Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
100
ESCALADES DANS LES ALPES.

frère. Toutes les difficultés furent enfin aplanies, et il convint de se joindre à nous pour porter notre tente.

L’hiver précédent j’avais étudié sérieusement la question des tentes, et celle que nous avions apportée était le résultat de mes expériences. J’avais essayé d’en fabriquer une qui fût assez portative pour pouvoir être transportée dans les passages les plus difficiles, et qui réunit la légèreté à la solidité. Sa base avait juste 1 mètre 80 centimètres carrés, et une section transversale perpendiculaire à sa longueur formait un triangle équilatéral dont les côtés avaient également 1 mètre 80 centimètres de longueur. Quatre personnes pouvaient s’y abriter . Elle était supportée par quatre bâtons en bois de frêne, d’une longueur de 2 mètres et d’une épaisseur d’environ 3 centimètres, dont la pointe solidement ferrée avait 2 centimètres et demi.

Cette tente se dressait ainsi : les bâtons étaient percés, à environ 12 centimètres de leur extrémité, de trous destinés à recevoir deux boulons en fer forgé, d’une longueur de 7 centimètres et d’une épaisseur de 60 millimètres. Ces boulons vissés, les deux bâtons étaient solidement attachés avec une corde à la distance nécessaire. On posait alors la couverture fabriquée avec ce coton grossier et écru appelé forfar, dont la largeur est de 1 mètre 80 centimètres, et qu’on laissait traîner de 60 centimètres sur le sol, de chaque côté. La tente avait en longueur la largeur de l’étoffe, ce qui évitait les coutures au sommet. La toile était cousue autour de chaque bâton, et l’on avait le plus grand soin de ne pas faire de plis et de tenir le tout parfaitement tendu.

Le plancher était alors placé dans l’intérieur et cousu à la partie inférieure de la toile. Ce plancher était en tartan mackintosh ordinaire d’environ 2 mètres 75 centimètres carrés ; les 90 centimètres qui ne couvraient pas le sol, étaient relevés sur les côtés de manière à éviter les infiltrations. On peut à la rigueur mettre 60 centimètres de ce surplus d’un côté et 30