Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
198
ESCALADES DANS LES ALPES.

l’étudiâmes de nouveau du côté du sud-est, d’une hauteur de 3350 mètres, et notre opinion resta la même.

Du 20 au 22 juin, l’Aiguille centrale fut l’objet d’un nouvel examen sous toutes les faces ; nous contournâmes presque entièrement aussi les deux autres ; seulement, nous ne pûmes voir du côté du nord l’Aiguille la plus méridionale (justement celle dont Joanne dit l’ascension relativement facile). Nous n’osons donc émettre aucune opinion sur son ascension, excepté en ce qui concerne le sommet actuel. Ce sommet est formé par deux rochers en forme de cornes ou de pointes singulières, et, nous l’avouons, nous ne comprenons pas comment on peut les gravir toutes les deux ou seulement l’une d’elles ; aussi, ne serions-nous pas surpris d’apprendre un jour que cette ascension n’a été faite qu’en imagination, comme la célèbre ascension du Mont-Blanc qu’on n’avait pas accomplie « tout à fait jusqu’au sommet, mais seulement jusqu’au Montanvert ! »

Les trois Aiguilles peuvent peut-être être escaladées, mais je n’ai jamais vu aucune montagne qui parût plus inaccessible. Leurs cimes sont les sommets les plus élevés de la chaîne qui sépare la vallée de la Romanche et celle de l’Arc, elles se dressent un peu au nord du point de partage des eaux entre ces deux vallées, et une ligne tirée sur leurs pointes va presque exactement du nord au sud.

Nous descendîmes par un sentier difficile de Rieublanc aux chalets de la Sausse, qui donnent son nom au vallon ou ravin dans lequel ils sont situés. C’est une des nombreuses branches de la vallée qui descend par Saint-Jean d’Arve à Saint-Jean de Maurienne.

Deux passages, plus ou moins connus, conduisent de cette vallée au village de la Grave (sur la route du Lautaret) dans la vallée de la Romanche. Ce sont : le col de l’Infernet et le col de Martignare.

Il y a trente ans, le professeur J. D. Forbes a franchi le premier de ces cols qu’il a mentionné dans son ouvrage, la