Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
ESCALADES DANS LES ALPES.

nous presque de pouvoir l’escalader. Évidemment une seule direction permettait d’en approcher. Nous distinguions au sommet du passage un mur de neige ou de glace très-raide (si raide qu’il devait être de la glace) protégé à sa base par une grande crevasse ou fossé qui le séparait des champs de neige situés au-dessous. En descendant du regard la montagne, nous apercevions des champs de neige ondulés qui aboutissaient à un grand glacier. Ces champs de neige offraient un passage facile, mais le glacier était comme labouré dans tous les sens. D’immenses crevasses semblaient le traverser d’un bord à l’autre dans quelques endroits ; partout il présentait cet aspect étrange et tourmenté qui indique le mouvement inégal de la glace. Comment pourrions-nous parvenir même jusqu’à lui ? À sa base, il se terminait brusquement au haut d’un rocher à pic par-dessus lequel il déversait périodiquement ses avalanches, comme nous en témoignait une vaste couche triangulaire de débris amassée au-dessous. Impossible de nous aventurer de ce côté ; il fallait donc prendre le glacier en flanc. Mais de quel côté ? Pas par le côté ouest, assurément ; qui eût pu tenter d’escalader de tels escarpements ? S’il était possible d’y monter, ce ne pouvait être que par les rochers de l’est qui avaient bien eux-mêmes l’apparence de roches moutonnées.

Nous descendîmes donc bien vite vers la Grave, pour savoir ce que Melchior Anderegg aurait à nous dire sur notre expédition future, car il venait justement de traverser ce village avec la famille de notre ami Walker. Qu’est-ce que Melchior Anderegg ? Ceux qui me font cette question n’ont certes pas voyagé dans les Alpes suisses, où le nom de Melchior est aussi connu que celui de Napoléon. Melchior, lui aussi, est un empereur dans son genre, — un véritable prince parmi les guides. Son empire, à lui, ce sont « les neiges éternelles » et son sceptre est une hache à glace.

Melchior Anderegg, plus familièrement et peut-être plus généralement connu sous le simple nom de Melchior, est né à Zaun, près de Meiringen, le 6 avril 1828. La petite notice de