Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
267
CHAPITRE XI.

glaciaire) amène nécessairement la formation de vastes moraines.

Or, un ou deux exemples — ils sont innombrables — suffisent pour démontrer que de semblables théories générales ne sauraient être soutenues.

Que l’on compare simplement dans la chaîne du Mont-Blanc les moraines du glacier du Miage avec celles du glacier d’Argentière. Ce dernier glacier sert d’écoulement à un bassin au moins égal comme grandeur à celui du premier ; et cependant ses moraines sont petites en comparaison de celles du Miage. La disproportion des moraines des glaciers de Gorner et de Z’Mutt est encore plus frappante, bien que le premier reçoive de nombreux bras tributaires descendus du Mont-Rose[1]. La surface drainée par le Gorner dépasse de beaucoup la grandeur du bassin du Z’Mutt ; et les moraines du glacier du Z’Mutt sont incomparablement plus grandes que celles du Gorner.

Ai-je besoin de citer un exemple encore plus frappant ? La Mer de Glace intérieure du Groënland est presque dépourvue de moraines. Cet immense plateau de glace, déjà moins grand que dans les temps anciens, occupe encore une étendue tellement considérable qu’on pourrait y précipiter tous les glaciers des Alpes sans qu’il en parût sensiblement augmenté. Si la grandeur des moraines avait le moindre rapport avec celle des glaciers, les moraines du Groënland devraient être beaucoup plus considérables que celles des Alpes.

Si immense qu’il soit encore, ce réservoir de glace intérieur du Groënland ne doit être considéré que comme le reste d’une masse de glace incalculablement plus grande, et qui de nos jours n’a pas sa pareille en dehors du cercle antarctique. À l’exception des localités où les rochers se désagrègent facilement, et où les traces de l’action des glaciers ont disparu sur une grande étendue, on trouve dans toute cette contrée des ro-

  1. Les glaciers du Théodule inférieur, du petit Cervin, du Breithorn, de Schwarz, des Jumeaux, de Grenz et du Mont-Rose sont tributaires du Gorner. Le Z’Mutt reçoit seulement les glaciers de Tiefenmatten, du Stock et du Schönbühl.