Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
352
ESCALADES DANS LES ALPES.

tile d’ajouter que la neige était d’une excellente qualité, sinon nous n’eussions pu traverser ce passage difficile. La schrund rapidement franchie, nous nous trouvâmes sur une énorme masse de glace de forme rhomboïdale, qu’une crevasse gigantesque séparait du glacier d’Argentière. Le seul pont qui existât sur cette crevasse était à son extrémité orientale, ce qui nous obligea à revenir sur nos pas pour l’atteindre. Quand nous l’eûmes traversé, il nous fallut encore tailler des pas pendant une demi-heure. Il était cinq heures trente-cinq minutes du soir quand les haches cessèrent leur rude besogne. Nous pouvions enfin nous retourner et contempler à notre aise la pente formidable que nous avions mis sept heures à descendre[1].

Le col Dolent ne fera probablement jamais une sérieuse concurrence au col du Géant. Je recommanderai à tous les touristes qui se proposeraient de le traverser d’avoir beaucoup de temps, une grande longueur de corde, de nombreux et excellents guides. Il n’offre de difficulté que sur les deux pentes escarpées qui aboutissent au sommet.

Sur le glacier d’Argentière, notre chemin redevint aussi facile que de l’autre côté du col. Nous nous dirigeâmes en droite ligne vers les chalets de Lognan ; là, nous connaissions parfaitement la route. La nuit venait de tomber quand nous atteignîmes les Tines ; à dix heures du soir, nous arrivions à Chamonix, où nous reçûmes la récompense légitime de nos peines. Le champagne et d’autres boissons délicieuses réservées aux fidèles nous furent versées par des houris ; mais, je dois l’avouer, je tombai endormi dans mon fauteuil avant d’avoir vidé complétement mon verre. Je ne me réveillai qu’au jour ; je gagnai alors mon lit, où je m’endormis de nouveau.

  1. J’en évalue la hauteur totale à 365 mètres. D’après les calculs du capitaine Mieulet, le sommet du col aurait 3543 mètres d’altitude. Je le crois un peu moins élevé.