Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
ESCALADES DANS LES ALPES.

dans l’art du mineur, que les trous pour déposer les cartouches ont été forés à la mécanique.

« On ne pouvait guère avancer que de 17 mètres par mois en minant à la main ; la perforatrice a permis de quintupler l’avancement. La machine peut être transportée avec une extrême facilité, et il est possible d’aligner dix fleurets contre le front de taille dans l’espace réduit où deux ouvriers se seraient gênés dans leur travail commun.

« La barre à mine frappe, en outre, le rocher vingt fois plus vite que ne le fait un homme expérimenté ; l’invention de la perforatrice mit à la disposition des ingénieurs un mineur mécanique infatigable, d’une étonnante dextérité et d’une puissance incomparable. De décembre 1857 à la fin de 1860, on creusa les trous de mine à la main. Du côté de Bardonnèche, on ne fora que 725 mètres ; à Modane, le travail à la main se poursuivit jusqu’en 1869, et l’on n’avança que de 921 mètres pendant ces cinq ans, ce qui fait à peine 14 mètres de progression par mois. Au contraire, lorsque la perforatrice fut introduite dans la galerie, l’avancement, d’abord lent parce que les brigades avaient besoin d’apprendre à manier l’outil, s’accrut dans une proportion inespérée. Les 10 587 mètres restant encore à percer furent creusés avec une vitesse d’avancement qui, dans les dernières années, atteignit 890 mètres, soit 74 mètres environ par mois, le quintuple de la progression par le mode ordinaire.

« Voici, au surplus, le tableau exact des progrès réalisés aux deux embouchures, variables, on le comprend, avec l’expérience acquise des ouvriers et la dureté de la roche :

AVANCEMENT À LA MAIN.

Bardonnèche :

Année 1857………… 27 mètres 28 cent.
1858………… 257 — 57 —
1859………… 236 — 35 —
1860………… 203 — 80 —
Total……….. 725 mètres 00 cent.