Page:Widor - Initiation musicale.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ACOUSTIQUE DES SALLES
Chicago : Orchestra Hall 
 3 000 places.
Seattle, Temple presbytérien 
 2 800pl es.
Amphithéâtre antique avec scène rectangulaire.
EXCELLENTE SONORITÉ :
Los Angeles, Temple Auditorium 
 4 000 places.
Boston : Conservatoire de musique 
 2 000pl es.
Pittsburg : Carnegie Hall 
 1 800pl es.

Notre opinion était faite depuis longtemps : rien n’est plus fallacieux que de placer le foyer sonore dans des parois de forme circulaire ou elliptiques ; mais ce n’est pas sans une certaine satisfaction qu’il nous est donné de trouver, dans ce classement des salles américaines, les nouvelles preuves du bien-fondé de la théorie des anciens, laquelle est aussi la nôtre.

À Paris, nous n’avons qu’une Salle de Concerts, le Trocadéro, construit en 1878 par Davioud et Bourdais (4 090 auditeurs). La forme ronde de la conque où se place l’orchestre y produit de fausses résonances. Pour les atténuer on a capitonné ce fond avec d’épaisses peluches ; idée malheureuse, car les instruments, les choristes les plus rapprochés, c’est-à-dire toutes les basses de la symphonie n’ont plus de son. On assassine le malade pour lui éviter de souffrir.

Comment Davioud, le très heureux architecte des deux théâtres du Châtelet et de celui de la Gaîté, d’excellente sonorité les uns et les autres, a-t-il pu être entrainé à mal au Trocadéro ? Il serait assez facile, d’ailleurs, de remédier à ce « mal » par de fausses parois rectangulaires encadrant la scène.

(135)