Page:Widor - Initiation musicale.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L’ACOUSTIQUE DES SALLES

Du 25 mai 1887 au 7 décembre 1898, l’Opéra-Comique avait donné ses représentations place du Châtelet, dans l’ancien Théâtre-Lyrique, aujourd’hui théâtre Sarah-Bernhardt.

Le 7 décembre 1898, fut inaugurée la salle actuelle, due à l’architecte Louis Bernier, par une brillante représentation de Carmen.

L’ODÉON

Nous n’hésitons pas à classer le « second Théâtre Français » parmi les théâtres de musique, car, à plusieurs reprises, on y a joué l’opéra et l’opéra-comique, on y a donné des concerts et dansé des ballets.

Construit en 1782 pour la comédie et le drame, en 1794, il abrite un moment le Conseil des Cinq Cents, et l’on y joue le drame politique. C’est de là que part le décret du 18 Fructidor condamnant à la déportation Carnot, Barthélemy, Boissy-d’Anglas, Portalis, cinquante-trois députés.

Deux fois incendié, en 1799, en 1818, sans grand dommage toutefois pour ses façades, c’est en 1825 qu’il devient Théâtre-Lyrique et que, sur son affiche, vont se succéder les traductions de Mozart, de Weber, de Rossini, de Meyerbeer, Don juan, Fleischütz, le Barbier de Séville, Marguerite d’Anjou, etc…, et cinquante ans plus tard, l’oratorio, la pièce avec musique de scène (comédie ou drame) Marie-Madeleine, le Songe d’une Nuit d’été, l’Arlésienne, etc. Ce dernier genre, comme chacun sait, lui a réussi.

(141)