Page:Widor - Initiation musicale.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PRÉFACE



Ce petit livre contient le programme de ce qu’il faut savoir en musique.

Après l’exposé des phénomènes de l’émission et de la perception des sonorités, perception par l’oreille, émission par les instruments, vient celui de la science elle-même, l’harmonie, le contrepoint, la composition.

Il n’est pas sans intérêt de confronter la pratique avec la théorie, les exemples avec les écrits des philosophes, le présent avec le passé, et de comparer le résultat de l’enquête à la réalité des faits, à la vérité harmonique, laquelle est loi de nature.

Car il y a, pour la musique, une loi de nature, l’onde sonore.

Longtemps on a cru que cette onde se perdait dans l’atmosphère, alors que, telle devenant son acuité, nous cessions de l’entendre. Aujourd’hui, si nous ignorons encore son point terminus, nous pouvons la suivre très loin dans sa course vers l’infini.

La musique commence, au plus bas de l’échelle, avec 32 vibrations à la seconde ; de 32 à 30 000, c’est l’étendue des sons perceptibles : dix octaves maximum.

Au-dessus, de dix en dix octaves environ, ces vibrations toujours plus serrées s’appellent successivement télégraphie sans fil, ondes herziennes, chaleur

(5)