Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
92
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

souverain, deux coffrets en bronze contiennent les armes impériales : l’épée et les joyaux gardés par un lion et une lionne. Les tentures de soie qui entourent ce trône sont renouvelées chaque automne et chaque printemps. À l’arrière des deux trônes, sur la partie inférieure du mur, des aquarelles représentent des personnages historiques. Le Mikado n’utilise jamais le trône sur lequel son prédécesseur s’est assis.

Au dehors, conduisant à la porte qui fait face au trône de l’empereur, un escalier de dix-huit marches, sur les gradins duquel se tiennent, par ordre de rang et de dignité, les grands qui n’ont pas le titre de noblesse voulue pour être introduits à l’intérieur. Au pied de l’escalier assistent les ji-ge, c’est-à-dire ceux qui doivent rester sur le sol, pour les distinguer des den-jo-bi-to, ceux qui montent jusqu’à la salle du trône.

À gauche de l’escalier, un cerisier, l’un des successeurs de celui planté par l’empereur Nimmyo (834-850 A.D.) ; à droite, un oranger sauvage, recouvert d’un toit de paille en forme de parasol. Ces deux arbres ont donné leurs noms à l’ordre du cerisier et à celui de l’oranger.

Le Mikado n’est couronné par aucun ministre ou dignitaire religieux. Il ne porte pas couronne. Dans son cas, l’expression couronnement est impropre. Le mot intronisation est plus approprié, car la cérémonie, dégagée de ses accessoires, consiste tout simplement à monter au trône et s’y asseoir. C’est encore plus simple que d’enlever, comme l’a fait Napoléon, une couronne des mains du Pape et se la poser sur le chef. La couronne supprimée, plus n’est besoin de personne pour la poser.

À Kyoto comme à Tokio, dans les palais impériaux comme dans la demeure des princes, des hauts dignitaires, des grands, des riches et du plus pauvre, il n’y a que les quatre murs nus, le plancher et le plafond. Les panneaux glissent, s’emboîtent les uns dans les autres, forment les cloisons et sont décorés sobrement de sujets classiques et particuliers au Japon. Il y a les salles du lion, du tigre, de la cigogne, du pin, du cerisier, du saule, du