Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
ASIE — JAPON — NAGOYA — SHIMONOSEKI

qu’ils attendaient le bon plaisir du shogun qui daignait les recevoir. Cette forteresse, ce château et leurs dépendances ont coûté des millions de dollars et de vies. Il y a là des chambres dont les cloisons sont étincelantes d’or depuis trois siècles ; on jurerait qu’elles ont été décorées hier, tant l’or était pur, tant les artistes étaient habiles.

Et dire que tous les murs de ces châteaux, intérieurs et extérieurs, sont en papier collé sur des châssis, papier blanc pour les murs extérieurs afin de laisser passer la lumière. Il n’y a pas un seul carreau aux palais impériaux ni dans aucun autre. Le verre aux fenêtres est pratiquement inconnu au Japon, chez le riche comme chez le pauvre. Si vous passez dans les rues, le soir, vous apercevez des ombres, des silhouettes qui se meuvent dans les maisons ; s’il vous prend fantaisie de commettre des indiscrétions, mouillez le bout de votre doigt, collez-le au papier, regardez à l’endroit de l’empreinte humide, et vous aurez une vue plus nette de ce qui se passe à l’intérieur. Contre le danger du bris, les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’unique premier — les demeures n’ont qu’un étage et le rez-de-chaussée — sont protégées par un treillis de fer, de bambou, de bois ou de fines branches, selon l’état de fortune du propriétaire.

Les toits sont en tuile, paille ou écorce tellement serrée qu’on ne saurait deviner la nature du matériel. Des centaines de couches d’écorce ténue sont superposées et forment une masse solide comme de la gutta-percha, d’une épaisseur qui atteint jusqu’à deux pieds. Ces toits durent mille ans et plus. Les planchers des galeries couvertes qui entourent les chambres particulières des palais sont en madriers légers, disjoints, et reposent sur des ressorts d’acier qui, sous les pas, font un bruit aigu imitant parfaitement le cri du grillon. À chaque pas on entend un cric, cric, cric. C’est un système de protection contre les assassins et les voleurs. Les Anglais les appellent nightingale floors, les planchers rossignols.