Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
ASIE — JAPON — NAGOYA — SHIMONOSEKI

forte pour notre nacelle. À huit heures, nous descendons à Fusan et mettons pied à terre en Corée. Il fait plus froid. De Shimonoseki à Fusan, nous avons piqué une tête à cent cinquante milles au nord.

La position du Japon en Orient correspond à celle de l’Angleterre en Occident. Sa population de cinquante-cinq millions est trop dense pour l’exiguïté de son territoire ; il a besoin d’expansion. Voilà une des raisons de son invasion de la Corée. Le Japonais est petit de taille, mais bien musclé. Il possède la vertu des vertus civiques et économiques : le travail. Il n’existe ni paresseux, ni flâneur, ni mendiant sur la terre du Soleil Levant. Il est patient, courageux, patriote. Il copie, il imite tout ce qu’il voit avec un art tel que souvent l’imitation est parfois plus parfaite que le modèle. Sous ce rapport, il a suivi et même dépassé le Chinois, son devancier à l’époque de la grande splendeur du Céleste Empire.

À ce propos, on raconte qu’un industriel anglais, voulant mettre sur le marché une aiguille très fine, en fabriqua une excessivement ténue et l’adressa à un Chinois, en lui demandant s’il pouvait en produire une plus fine et à quelles conditions. Quelque temps après, l’industriel anglais recevait l’aiguille qu’il avait envoyée comme modèle ; mais quelle ne fut pas sa surprise de constater que l’ouvrier chinois l’avait creusée de façon à former un étui dans lequel était enfermée une autre aiguille qui s’y trouvait à l’aise !

Le Japonais est rusé et n’a pas la réputation de la plus stricte probité. Il faut s’en méfier. Il plagie tout. Si vous lui exhibez un article qu’il vous plairait d’avoir et s’il ne l’a pas, il vous proposera invariablement de le fabriquer sur l’heure : « Can do, Master » ; et il le fabriquera à coup sûr. Il trichera sur la pesée, la mesure, la quantité, la qualité. Son appât le plus puissant est sa politesse. À peine êtes-vous entré dans sa boutique, qu’il sert le thé ; ensuite il fait l’article. Après avoir accepté une politesse, il devient difficile de ne pas acheter quelque chose.