Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

de voir ces petites filles de douze à quinze ans entrer dans une semblable carrière. Elles sont vêtues du costume national, très accortes et d’une tenue irréprochable. L’orchestre, composé d’instruments à corde, de tubes de bambous et de tambours, est d’un criard digne des cigales au temps de la moisson. L’entertainment a duré une heure. Nous étions assis par terre sur des coussins, autour d’un hibashi.

9 décembre — Par faveur spéciale nous visitons le palais du prince Li. Des soldats coréens, gardes du corps, font l’exercice. Ils portent l’uniforme japonais. Ce palais est le plus beau du pays. Depuis la conquête, le trône a été enlevé et remplacé par un fauteuil Louis XVI. Le baldaquin originaire qui le recouvre est resté ; les peintures et les tentures en brocart de soie et d’or sont d’une grande richesse. Nous n’avons pu voir le prince. D’après les maigres renseignements que nous avons pu obtenir, car chacun garde à son sujet de Conrad le silence prudent, le pauvre prince jouit de bien peu d’indépendance. Il est, de fait, condamné à la réclusion. Quand on perd un trône, on perd aussi l’indépendance ; heureux le souverain qui peut sauver sa tête. Bien triste sort que celui des rois déchus !

L’histoire de la Corée se perd dans la nuit des temps. Des documents authentiques font remonter son existence à une époque aussi reculée que l’an 1122 avant J.C. De l’an 300 avant l’ère chrétienne jusqu’à l’an 700 après, elle fut divisée en trois royaumes dont les souverains, toujours en guerre, recherchaient l’appui tantôt de la Chine, tantôt du Japon, pour arriver à l’empire unique et suprême sur tout le pays. En 668 de notre ère, le roi Shiragi fonda la dynastie des Tang qui fut considérablement affaiblie par la révolte de plusieurs parties du royaume qui se constituèrent en états indépendants. Cette dynastie régna durant cinq siècles et fit faire de grands progrès à la religion bouddhiste. À la fin du quatorzième siècle, le général Li-Sai-Kei renversa la dynastie des Koli. Il est l’ancêtre de la famille qui régna virtuellement jusqu’en 1910, alors que la Corée fut annexée au Japon.