Aller au contenu

Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
OCÉANIE — JAVA — BORNÉO — BATAVIA

Sur le rivage, l’orchestre de bambou roucoule toujours sous les palmiers.

Notre hôtel sort de l’ordinaire du déjà-vu. Il est distribué en vingt-cinq pavillons ; salle à manger au centre. Plus extraordinaires encore sont les garçons ; de blanc vêtus, ils servent les plats, gantés de blanc et, horreur ! les pieds nus ! Le maître d’hôtel se distingue par son tuxedo noir et son pantalon blanc ; il n’a que les pieds de commun avec ses subalternes. Je crains de laisser échapper quelque chose : fourchette ou couteau et de les voir réapparaître entre le pouce et l’index… du pied de mon boy ; c’est angoissant ! Ils portent le steyankepale, la coiffure indigène, aux couleurs de batik.

Les enfants et les femmes sont de plus en plus nus ; ces dernières dédaignent même les soucoupes de Cléopâtre. La masse du peuple est sans foi, sans croyance religieuse. Ils se marient au caprice, à la fantaisie ; les filles à douze ans, les garçons à quatorze. Si le ménage ne va pas, pour une guinée, ils obtiennent du registrateur (kakim) un décret de divorce. Les parties changent de nom et convolent de nouveau ; les enfants sont partagés ; le père a le premier choix. Si les conjoints divorcés ne se soucient pas d’élever leur progéniture, les parents et les amis s’en chargent.

Les Javanais ne vivent pas vieux ; la moyenne de la vie ne dépasse pas cinquante ans. Trois races principales habitent cet éden : la race soudanaise, la race malaise et la race javanaise. Il y a aussi des Japonais, des Chinois, répandus un peu partout dans Java et les îles environnantes. Les riches sont pour la plupart Hollandais et Chinois.

Java est une colonie de la reine Wilhelmine. Les taxes, très lourdes, sont payées à la Hollande qui supporte les frais d’administration de l’île. Mon court séjour ne me permet pas de prendre sur place des notes bien précises sur la situation politique, économique et sociale de cet intéressant pays.