Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Chapitre III

LUCKNOW — FUTEHPORE-SIKRI


Lucknow — Cawnpore — Agra — Le Taj-Mahal – Futehpore-Sikri


12 mars — À onze heures a.m., départ pour Lucknow que nous atteignons dans l’après-midi. Nous descendons à l’hôtel Carlton, un véritable palais mauresque. Nous profitons des dernières heures du jour pour visiter les ruines de la Résidence, tristes témoins de la mutinerie des Cipayes, en 1857. C’est une des plus héroïques et des plus tragiques pages de l’histoire des Anglais aux Indes ; les écrivains l’ont recueillie ; le poète Tennyson l’a chantée avec une empoignante émotion. Lucknow, ville de deux cent soixante mille habitants, est sise sur les bords de la rivière Gunaty, l’un des tributaires du Gange. Les châteaux, les mosquées, les édifices publics, du style mauresque de la plus grande pureté, s’élèvent à profusion, et je ne sais comment les décrire. Durant mon court séjour j’essaierai de les visiter autant que possible et d’en garder un peu le souvenir.

Notre suite à l’hôtel Carlton donne sur une véranda en marbre et comprend quatre pièces : un salon, une chambre à coucher, une chambre de bain et une garde-robe, laquelle au besoin pourrait servir de chambre de bain ; elle est au second. Un escalier tournant conduit jusqu’à la coupole du minaret où nous allons contempler le ciel des belles nuits de l’Orient.

La ville de Lucknow, à juste titre si chère aux Anglais, se divise en quatre parties : la ville indigène, le territoire occupé par les cours et les palais des anciens rois, la station civile et le cantonnement de Dilkusha. Tout est grandiose à Lucknow, le Mons martyrum de l’Inde pour