Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/50

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

ombragent les toits des maisons, les bougainvilliers dont les grappes bleues ou écarlates tombent en guirlandes de dix à quinze pieds de hauteur, les lys géants, les pied-de-veau monstres, les oreilles d’éléphants, les cactus, les aloès, mais cela m’est impossible.

Et les parfums que nous respirons ! Mark Twain prétendait les respirer encore vingt ans après sa visite. Il raconte qu’il fut grisé par cette atmosphère de soleil, de douce brise, de fleurs et de parfums qui portent à l’alanguissement. Un jour, confortablement installé dans une voiture attelée d’un cheval, il s’en fut de par ce paradis terrestre. Ses compagnons qui le précédaient, l’ayant perdu de vue, revinrent sur leurs pas, à sa recherche, et découvrirent que, pendant qu’il était ravi en extase devant tant de beauté, grisé de si capiteux parfums, son cheval s’était endormi ; et il ne s’en était pas aperçu.

Il n’y a jamais de cyclones ni de tempêtes à Hawaï. Le thermomètre varie de 55° à 95° ; jamais plus, jamais moins ; et les vents y dépassent rarement la vitesse de huit milles à l’heure. Il pleut tous les jours, sur le soir, mais à heure presque fixe, vers les 6 et 7 heures, pour arroser et rafraîchir.

Tout le monde se baigne ; il faut voir les gamins nager autour de notre bateau, et plonger dans cinquante pieds d’eau pour recueillir les sous que nous leur jetons des ponts. Ils vont les chercher à de grandes profondeurs, et n’en perdent jamais un. L’eau est très limpide, et l’on peut voir jusqu’à vingt et trente pieds sous la surface.

Les champions nageurs du monde viennent d’Hawaï. La gloire de l’île dans ce genre de sport est Duke Kahanamoku. Il donne des exhibitions actuellement à Détroit, Michigan.

C’est avec regret que nous nous arrachons à toutes ces délices et revenons nous enfermer dans nos cabines, pour une croisière de douze jours. C’est la plus longue traversée que nous ayons encore entreprise. Elle sera