Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
VOYAGE AUTOUR DU MONDE

Depuis que nous avons traversé le 180e méridien, sommes-nous à l’est ou à l’ouest ?

7 novembre — Messe à l’église Saint-Joseph, dans le quartier des étrangers. Le curé est le père Steichin, vieillard luxembourgeois, à grande barbe blanche de missionnaire. La musique en parties n’est pas mal. Le centre de la nef est en nattes de paille de riz. Les femmes d’un côté, tête recouverte d’un voile blanc, les hommes de l’autre. Il y a des bancs dans les transepts et les galeries latérales pour les étrangers.

Dans l’après-midi, visite des magasins de la grande rue commerciale, la Ginza, la gloire de Tokio. Il n’y a pas de dimanche, au Japon, ni de jour de la semaine particulièrement affecté aux exercices religieux, à l’exception de quelques grandes fêtes. Chacun prie, à sa guise, et va au temple quand la dévotion le lui dit ; cependant, les chrétiens, les catholiques, peu nombreux, ferment leurs boutiques les dimanches et les jours de fête.

Comme nous avons bien travaillé toute la semaine, nous nous reposons, le soir, au coin du feu ; demain, départ pour la sainte montagne de Nikko.


« Qui n’a vu Nikko,
« N’a rien vu de beau ».


dit le proverbe japonais ; nous verrons bien demain.