Page:Wurtz - Sur l’insalubrité des résidus provenant des distilleries et sur les moyens proposés pour y remédier.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
DE L’INSALUBRITÉ DES RÉSIDUS

bles engrais pour les terres sur lesquelles elles sont répandues.

Le sulfate de chaux lui-même, si nuisible lorsqu’il est introduit dans les cours d’eau avec les vinasses, peut contribuer d’une manière efficace à l’amendement des terres. Malheureusement ces matériaux fertilisants sont délayés dans des masses d’eau tellement considérables, que le transport et la distribution de cet engrais liquide et étendu deviendraient une charge onéreuse pour une exploitation agricole. Nous essayerons de montrer néanmoins que ces inconvénients, tout en diminuant les avantages que l’on pourrait retirer de l’application de ce système, ne sont point de nature à en compromettre le succès d’une manière absolue.

Comment transporter dans tous les points et aux extrémités d’un domaine d’une cinquantaine d’hectares, par exemple, ces quantités énormes de vinasses qu’une grande distillerie rejette pendant cinq à six mois de l’année ? Cette question soulève une difficulté réelle. Elle peut recevoir diverses solutions.

Lorsque les pentes naturelles du terrain s’y prêtent, les vinasses peuvent être répandues sur les terres par voie d’irrigation dans des tranchées ouvertes et dans des rigoles.

C’est le système le plus économique. Là où la configuration du terrain ne permet pas son application, il faut recourir aux procédés qui consistent à refouler les vinasses, sous une pression considérable, dans des tuyaux de fonte posés dans les champs. La pression exercée sur le liquide permet de le répandre uniformément par voie d’arrosement à l’aide de tuyaux flexibles, terminés par des lances à incendie.

Ces procédés, employés dans beaucoup de localités en Angleterre, ont été appliqués dernièrement à la distribution des engrais liquides de Bondy, dans les terres de la ferme de Vaujours.

Enfin un troisième système consisterait à combiner les deux précédents, c’est-à-dire à faire arriver les vinasses au moyen