Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 2.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

GOUVERNEMENT
DES LACÉDÉMONIENS[1].


CHAPITRE PREMIER.


La constitution de Lycurgue est la source de la prospérité de Sparte. Vues du législateur sur le mariage et la procréation des enfants[2].


Un jour donc, considérant que Sparte est la moins peuplée[3] et cependant la plus puissante et la plus célèbre des villes de la Grèce, je me demandai avec étonnement quelle en était la cause ; mais, en réfléchissant au régime des Spartiates, je ne fus plus surpris. C’est Lycurgue qui leur a donné des lois dont l’observance fait leur bonheur, Lycurgue, que je trouve admirable, et que je considère comme la sagesse même. En effet, sans prendre modèle sur les autres villes, en suivant, au contraire, un système opposé, il a élevé sa patrie au plus haut degré de prospérité[4].

  1. Nous avons eu sous les yeux, et nous avons suivi de préférence à tout autre texte, l’édition spéciale de ce traité, publiée à Berlin par Fr. Haase, sous ce titre : Xenophon, de Republica Lacedemoniorum, emendavit et illustravit Fr. Haase Magdeburgensis, Berolini, sumptibus Ferd. Dumenleri, mdcccxxxiii. C’est une œuvre très-consciencieuse de bibliographie et de critique, et, à part quelques hardiesses dans la distribution de plusieurs chapitres, l’ensemble de l’ouvrage nous a paru ramené à une économie meilleure que celle des éditions ordinaires. Aussi avons-nous adopté presque partout les transpositions du savant philologue.
  2. Cf. Plutarque. Vie de Lycurgue.
  3. D’après les calculs d’Oufried Müller, la population de la Laconie, au temps de Xénophon, pouvait s’élever à 380 000 habitants, tandis que celle de l’Attique dépassait 500 000.
  4. Si l’on trouve exagéré cet éloge de Lycurgue, on peut lire dans de Pauw une réfutation sévère, sinon acerbe, des panégyristes enthousiastes du législateur de Sparte. Recherches philos, sur les Grecs, partie IV, Section I, t. II, p. 231 et suivantes, et plus loin Section XI. p. 378 et suivantes.