Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 2.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



EXPÉDITION DE CYRUS
ET
RETRAITE DES DIX MILLE[1].


LIVRE PREMIER.


CHAPITRE PREMIER[2].


Des causes de la guerre entre Cyrus le jeune et Artaxercès. Cyrus se prépare à la lutte.


Darius et Parysatis eurent deux fils ; l’aîné, Artaxercès, le plus jeune, Cyrus. Darius étant tombé malade et sentant sa fin approcher voulut avoir près de lui ses deux fils. L’aîné se trouvait là ; Cyrus fut mandé par son père des gouvernements dont il l’avait fait satrape, en le nommant aussi général de toutes les troupes campées dans la plaine du Castole. Cyrus vint donc, accompagné de Tissapherne, qu’il croyait son ami, et suivi de trois cents hoplites grecs que commandait Xénias de Parrhasie.

Darius meurt[3] : Artaxercès lui succède[4]. Alors Tissapherne accuse Cyrus auprès de son frère de tramer contre lui. Artaxer-

  1. Le véritable titre de l’ouvrage de Xénophon est Anabase, c’est-à-dire Marche ascendante ou Expédition dans la haute Asie.
  2. Nous avons profité, pour quelques-unes de ces notes, des observations du comte de la Luzerne, ministre de la marine sous Louis XVI, et traducteur anonyme de cet ouvrage de Xénophon.
  3. À Babylone, en 404 avant J. C, après un règne de dix-neuf ans.
  4. Ctésias, Indic., xlix et liii, appelle ce prince Arsacas ou Arsace, et Plutarque, Artaxercès, chap. i, lui donne le nom d’Arsicas. Il prit, à son avènement, le nom d’Artaxercès, auquel l’histoire ajoute celui de Mnémon, à cause de sa prodigieuse mémoire.