Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mariée à un homme de la première qualité, et les autres soutenant qu’elle ne pût survivre à sa disgrâce, et qu’elle mourut de douleur pendant le voyage. Aurélien épousa une de les filles, et plusieurs grands de la Cour épousèrent les autres.

Ce Prince réunit à l’Empire Romain les Gaules qui en avaient été détachées depuis plusieurs années par la violence de divers usurpateurs de l’autorité, et après y avoir mis des Gouverneurs rentra en triomphe à Rome sur un char tiré par quatre éléphants. Il réprima aussi quelques mouvements des Gaulois. Mais il fut tué proche d’Héraclée ville de Thrace dans le cours d’une expédition, qu’il avait entreprise contre les Scythes. Un nommé Eros qui selon quelques-uns avait le soin de présenter à l’Empereur les requêtes des étrangers, et de leur rapporter les réponses, et qui selon quelques autres n’était qu’un espion, lui tendit un piège en haine de ce qu’il avait reçu de lui une sévère réprimande. Il contrefit son écriture, et traça sous son nom un projet de mettre à mort les plus considérables de l’Empire. Il leur montra ce projet, et par cet artifice les porta à attenter à la vie de leur Prince, et à se défaire de lui en la sixième année de son règne.


TACITE.

Tacite succéda à Aurélien. Il avait soixante et quinze ans, et était dans la Campanie lorsqu’il fut élu par les gens Je guerre. Quand il eut appris son élection, il alla à Rome en habit de particulier, où par l’avis du Sénat et du peuple il prit la robe Impériale. Comme les Scythes avaient passé en ce temps là la Palus Méotide, et la Phase, et qu’ils couraient le Pont, la Cappadoce, la Galatie, et la Cilicie, Tacite fondit sur eux avec Florien Préfet du Prétoire, en tua un grand nombre, et mit les autres ensuite.