Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/574

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

moment qu’elle arriva que Valens était brûlé vif.

Procope cousin de Julien conspira contre Valens, et se rendit maure de Constantinople. Mais ayant été trahi, et livré par ceux de son parti. Il fut attaché à deux arbres que l’on avait courbés avec violence, et mis en pièces lorsque ces arbres reprirent leur situation naturelle.. Les murailles de Calcédoine furent démolies à cette occasion sur ce que les habitants étaient accusés d’avoir favorisé l’usurpateur, on trouva dans les ruines une table où cette inscription était gravée.

Quand de jeunet beautés de mille attraits parées. Par cent nobles rivaux humblement adorées Feront retentir l’air de leurs charmants accents, Et donneront aux sens des plaisirs innocents. Quand de l’antique mur les pierres détachées Pour faire un bain public se verront rapprochées, Des peuples inconnus qui n ’auront rien de doux Seront les messager du céleste courroux. A travers le Danube ils se feront passage, Et sur le Scythe errant exerceront leur rage. Mais quand de l’âpre Thrace ils toucheront le bord, Et que portant partout le fer, le feu et la mort, Au timide habitant ils donneront la fuite : Peuples, rassurez-vous, n’en craignez plus la suite, Mars les arrêtera dans leur rapide cours, Et Cloto coupera la trame de leurs jours.

Valens employa les démolitions des murailles de Calcédoine à la construction d’un aqueduc auquel il donna son nom. Son dessein était que la ville Impériale eut de l’eau en abondance pour toute sorte d’usages, et surtout pour la commodité des bains. Le Préfet de la Ville fit faire un réservoir de Taurus. La construction de ces ouvrages fut suivie l’irruption des barbares qui périrent en Thrace