Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/608

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fort aimé de l’Empereur, et qui demeurait proche de la citerne nommée la citerne de saint Mocius et qui avait été faite par l’ordre de l’empereur Anastase. Ils firent aussi mourir une religieuse recluse proche de la porte Xilocerce, qui était fort estimée de l’Empereur. Ils traînèrent les corps par les rues après leur mort, et les brûlèrent.

Sous le règne de cet Empereur, Alamoudare, prince des Sarrasins fut instruit par les Orthodoxes des vérités de nôtre Religion, et reçut le Baptême.Sévère lui envoya aussitôt deux évêques de sa secte de l’attirer à leur communion. Mais ce Prince pour réfuter l’hérésie qu’ils soutenaient de la confusion des deux natures en Jésus-Christ d’où il s ensuivait que la Divinité avait été sujette aux souffrances, et à la mort, fit semblant de prêter l’oreille à ce que lui disait un de ses domestiques auquel il avait donné ordre en secret de lui parler de la sorte. Quand ce domestique eut achevé de lui parler, il fit paraître sur son visage des marques de tristesse, et de douleur, dont ces deux évêques lui ayant demandé la cause, il leur répondit qu’il venait d’apprendre la mort de l’archange saint Michel. Les deux évêques lui ayant réparti que la nouvelle était fausse, et que saint Michel était immortel, le Prince reprit la parti de pour leur dire : si vous avouez que les anges sont immortels, comment osez-vous avancer que la Divinité a souffert, et est morte avec le corps, avec lequel elle était mêlée, et confuse ? Ces évêques ayant reconnu sa pénétration par cette réponse perdirent l’espérance de l’attirer à leur parti.

Les Bulgares ayant fait une nouvelle irruption en Illyrie, et quelques troupes romaines ayant entrepris de s’y opposer, elles furent presque toutes taillées en pièces. Quelques-uns attribuèrent cette victoire aux secrets de la magie, et à des enchantements