Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

empêché par un songe, où il crut voir un homme d’un aspect affreux qui lui dit que Dieu voulait se servir de Justin, et de Justinien, et qui lui défendit de leur faire aucun mauvais traitement. On dit qu’après qu’il leur eut pardonné, il eut un autre songe, où il vit un homme, qui tenant un livre à la main, lui dit d’une voix étonnante : Voilà qu’à cause de votre impiété, je retranche quatorze années de votre vie. Comme il était persuadé que sa destinée était de mourir d’un coup de tonnerre, il fit faire un dôme bien voûté pour s’en garantir. Mais cette précaution là lui fut inutile car un jour que l’air était rempli d’éclairs et que les tonnerres grondaient dans les nues il passa d’appartement en appartement, et fut enfin trouvé mort dans une chambre. Il vécut quatre-vingt huit ans, et en régna vingt-sept, et trois mois. Il y eut sous son règne un horrible tremblement de terre, dont quantité de maisons de Constantinople furent renversées, et Antioche fut presque toute détruite, et les habitants accablés sous les ruines.

Anastase fit bâtir la longue muraille pour arrêter les incursions des Mésiens ou Bulgares, et des Scythes. Il éleva sa statue de bronze, sur une colonne au quartier de Taurus, où il y en avait eu une de l’empereur Théodose le grand, qui était tombée.


JUSTIN.

Justin natif de Thrace, homme de basse naissance fut élu empereur. Il n’y avait rien de si ravalé que ses premiers emplois, puisqu’il avait travaillé à la journée, et conduit des troupeaux de bœufs et de porcs. Il suivit depuis la profession des armes et fut pourvu d’une charge de tribun, et ensuite d’une de Comte. Lorsqu’Anastase fut