Page:Xuanzang, Julien - Mémoires sur les contrées occidentales, tome 1.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trième volume, composé de documents d’un grand intérêt, qui se rattacheraient intimement au même sujet. Le troisième volume contiendra les quatre derniers livres du texte, des notes, trois index et les paradigmes des signes phonétiques. Je donne dès à présent une grande carte de l’Asie centrale et de l’Inde, rédigée par M. Vivien de Saint-Martin, pour l’intelligence des voyages de Hiouen-thsang.

Après l’achèvement du Si-yu-ki, je publierai les autres relations de voyages indiquées à la fin de la préface de mon premier volume. Je donnerai une plus grande étendue à ce Recueil, si je réussis à obtenir plusieurs autres voyages dont on trouve des extraits dans diverses encyclopédies récentes, et que je crois exister encore en Chine.

Le choix raisonné que j’avais fait, pour mon début, de l’Histoire de la vie de Hiouen-thsang et de ses voyages dans l’Inde, a été blâmé sans ménagements et sans égards dans une critique passionnée, par un sinologue russe[1] qui, malheureusement, avait un intérêt trop personnel dans la question pour être impartial et juste. Ce n’est pas tout. Lorsque j’ai traduit l’Histoire de la vie et des voyages de Hiouen-

  1. Voyez le Bulletin de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg, année 1854, no 22, p. 250 et suiv. ; voyez aussi Bericht über die wissenschaftliche Thätigkeit des H. Prof. W***., von A. Schiefner, 27 Januar-Februar 1854.