Page:Xuanzang, Julien - Mémoires sur les contrées occidentales, tome 1.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le Maître de la loi (Hiouen-thsang) étudia avec ardeur (49) et lui demanda des leçons (50) ; il ne perdit pas un pouce de temps. Par ses études, il fît briller les têtes supérieures (51) et poussa des fleurs (fleurit) dans la forêt de Santal (52). Sa vertu fut d’accord avec le juste millieu : il (exhala et) fit monter des parfums dans la maison des Epidendrum. Il prit un fouet en main et se mit en route. Il embrassa les neuf sections (53) et avala Mong (54). Il agita ses rames dans le gué mystérieux (55) ; il abaissa ses regards sur les quatre Weï, et trouva Lou petit (56).

Dès ce moment » il fréquenta toutes les salles de conférences (57), et passa du froid au chaud (58). Ses (nobles) travaux, une fois achevés, ses talents (et ses connaissances) se trouvèrent complets. On eut dît que le soleil et la lune de ta haute antiquité illuminaient la tour de l’intelligence (59). (Semblable à) Tseu-yan (60), avec son mouchoir de ceinture, il mît en lumière le palais de l’esprit (61). Alors les textes d’or (63) s’ouvrirent par degrés. Il adopta le char d’automne (63), et voyagea (avec la vitesse des) nuages. Il agita un instant le manche de jade (64), et dispersa le marché des brouillards (65) qui étaient amoncelés comme les flots (66). Il semblait comprendre les vues (habiles) du carrossier (67) et savait encore apprécier (l’harmonie) délicate du Se (68).

Possédant une riche instruction versée à grands seaux (69), il vogua sur un bateau vide et s’éloigna tout seul. Dans le pays de Hoan-youen, il brisa la jactance du ventre de fer (70). Dans le village de Ping-lo, il montra la merveille de la coupe flottante (71). Les hommes des pays éloignés, comme ceux des contrées voisines, le regardaient avec admiration. Aussi disaient-ils entre eux : « Jadis nous avons entendu parler des huit dragons (72) de la famille Sian ; aujourd’hui nous voyons que la porte (la maison) de Tch’in (possède) deux Ki (73). » C’est avec vérité qu’on a dit que les pays de Jou et de Ing ont produit des hommes extraordinaires (74). Le Maître de la loi, depuis sa jeunesse jus-