Aller au contenu

Page:Yonge - L'héritier de Redclyffe, Vol 2, 1855.djvu/344

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 338 —

— Il est donc certain que vous demeurerez avec nous ?… Ce n’est pas que je me sois figuré vous voir établie de notre côté, ma petite Amy ; mais il faut décider, ce me semble, quels arrangements seront pris au sujet d’un personnage aussi important que lady Morville.

— Oui. il vaut mieux nous entendre, dit Amable. Papa comprendra que je ne puis redevenir une jeune fille ; Charlotte ira dans le monde avec lui, pour jouer le rôle de mademoiselle Edmonstone ; elle nous fera honneur à tous par son esprit et sa jolie figure. Moi, j’élèverai ma fille, je remplacerai Laura à l’école, et je n’aurai pas besoin de voir du monde : quel soulagement ! Et c’est là justement ce que Walter aurait désiré.


Telle fut dès lors la vie d’Amable Morville. On peut deviner aussi quelle fut celle de Philippe et de Laura. Philippe se distingua par ses talents et ses vertus, et devint l’un des hommes les plus honorés de son pays. On le regardait en général comme comblé des faveurs de la fortune, puisqu’il était dans une position si différente de celle à laquelle il pouvait s’attendre au commencement de sa carrière, et toute sa famille était fière de lui. Cependant son existence était extrêmement fatigante et laborieuse, et Laura, partagée entre les soins qu’exigeaient la santé délicate de son mari et les soucis d’une maison où l’on devait recevoir beaucoup de monde, avait peu de temps pour