Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chez qui tu pénétreras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.

28 Je te ferai précéder par le frelon, qui chassera le Hévéen, le Cananéen et le Héthéen de devant toi.

29 Je ne l’expulserai pas de devant toi en une seule année, car le pays deviendrait un désert et les bêtes sauvages se multiplieraient à tes dépens :

30 je l’expulserai de devant toi successivement, jusqu’à ce que, devenu nombreux, tu puisses occuper tout le pays.

31 Je fixerai tes limites depuis la mer des Joncs jusqu’à la mer des Philistins et depuis le Désert jusqu’au Fleuve ; car je livrerai en ta main les habitants de cette contrée et tu les chasseras de devant toi.

32 Tu ne feras de pacte avec eux ni avec leurs divinités.

33 Qu’ils ne subsistent point sur ton territoire ! Ils te feraient prévariquer contre moi ; car tu adorerais leurs divinités et ce serait pour toi un écueil."



1 Or Dieu avait dit à Moïse : "Monte vers l’Éternel, avec Aaron, Nadab, Abihou et soixantedix des anciens d’Israël et vous vous prosternerez à distance.

2 Puis, Moïse s’avancera seul vers le Seigneur et eux ne le suivront point ; quant au peuple, il ne montera pas avec lui."

3 Moïse, de retour, transmit au peuple toutes les paroles de l’Éternel et tous les statuts ; et le peuple entier s’écria d’une seule voix : "Tout ce qu’a prononcé l’Éternel, nous l’exécuterons."

4 Moïse écrivit toutes les paroles de l’Éternel. Le lendemain, de bonne heure, il érigea un autel au pied de la montagne ; puis douze monuments, selon le nombre des tribus d’Israël.

5 Il chargea les jeunes gens d’Israël d’offrir des holocaustes et d’immoler, comme victimes rémunératoires, des taureaux au Seigneur.

6 Alors Moïse prit la moitié du sang, la mit dans des bassins et répandit l’autre moitié sur l’autel.

7 Et il prit le livre de l’Alliance, dont il fit entendre la lecture au peuple et ils dirent : "Tout ce qu’a prononcé l’Éternel, nous l’exécuterons docilement."

8 Moïse prit le sang, en aspergea le peuple et dit : "Ceci est le sang de l’alliance que l’Éternel a conclue avec vous touchant toutes ces paroles."

9 Moïse et Aaron remontèrent, accompagnés de Nadab, d’Abihou et des soixante-dix anciens d’Israël."

10 Ils contemplèrent la Divinité d’Israël. Sous ses pieds, quelque chose de semblable au brillant du saphir et de limpide comme la substance du ciel.

11 Mais Dieu ne laissa point sévir son bras sur ces élus des enfants d’Israël et après avoir joui de la vision divine, ils mangèrent et burent.

12 L’Éternel dit à Moïse : "Monte vers moi, sur la montagne et y demeure : je veux te donner les tables de pierre, la doctrine et les préceptes, que j’ai écrits pour leur instruction."

13 Moïse partit, avec Josué son serviteur ; puis il gravit la divine montagne.

14 Il avait dit aux anciens : "Attendez-nous ici jusqu’à notre retour. Comme Aaron et Hour sont avec vous, celui qui aura une affaire devra s’adresser à eux."

15 C’est alors que Moïse s’achemina vers la montagne, qu’enveloppait le nuage.

16 La majesté divine se fixa sur le mont Sinaï, que le nuage enveloppa six jours ; le septième