Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

16 Il reprit tout le butin, ramena aussi Loth son parent, avec ses biens, et les femmes et la multitude.

17 Le roi de Sodome sortit à sa rencontre, comme il revenait de défaire Kedorlaomer et les rois ses auxiliaires, vers la vallée de Chavé, qui est la vallée Royale.

18 Melchisédec, roi de Salem, apporta du pain et du vin : il était prêtre du Dieu suprême.

19 Il le bénit, en disant : "Béni soit Abram de par le Dieu suprême, auteur des cieux et de la terre !

20 Et béni le Dieu suprême d’avoir livré tes ennemis en ta main !" Et Abram lui donna la dîme de tout le butin.

21 Le roi de Sodome dit à Abram : "Donne-moi les personnes, et les biens garde-les pour toi.

22 Abram répondit au roi de Sodome : "Je lève la main devant l’Éternel, qui est le Dieu suprême, auteur des cieux et de la terre ;

23 et je jure que fût-ce un fil, fût-ce la courroie d’une sandale, je ne prendrai rien de ce qui est à toi ; que tu ne dises pas : "C’est moi qui ai enrichi Abram !

24 Loin de moi ! Si ce n’est ce qu’ont déjà mangé ces jeunes gens, et la part des hommes qui m’ont accompagné ; Aner, Echkol et Mamré, que ceux-là prennent leurs parts."



1 Après ces faits, la parole du Seigneur se fit entendre à Abram, dans une vision, en ces termes : "Ne crains point, Abram : je suis un bouclier pour toi ; ta récompense sera très grande"

2 Abram répondit : "Dieu-Éternel, que me donnerais-tu, alors que je m’en vais sans postérité et que le fils adoptif de ma maison est un Damascénien, Eliézer ?"

3 "Certes, disait Abram, tu ne m’as pas donné de postérité, et l’enfant de ma maison sera mon héritier."

4 Mais voici que la parole de l’Éternel vint à lui, disant :"Celui-ci n’héritera pas de toi ; c’est bien un homme issu de tes entrailles qui sera ton héritier."

5 Il le fit sortir en plein air, et dit : "Regarde le ciel et compte les étoiles : peux-tu en supputer le nombre ? Ainsi reprit-il, sera ta descendance."

6 Et il eut foi en l’Éternel, et l’Éternel lui en fit un mérite.

7 Et il lui dit : "Je suis l’Éternel, qui t’ai tiré d’Our-Kasdim, pour te donner ce pays en possession."

8 Il répondit : "Dieu-Éternel, comment saurai-je que j’en suis possesseur ?"

9 Il lui dit : "Prépare-moi une génisse âgée de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe."

10 Abram prit tous ces animaux, divisa chacun par le milieu, et disposa chaque moitié en regard de l’autre ; mais il ne divisa point les oiseaux.

11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les corps ; Abram les mit en fuite.

12 Le soleil étant sur son déclin, une torpeur s’empara d’Abram : tandis qu’une angoisse sombre profonde pesait sur lui.

13 Dieu dit à Abram : "Sache-le bien, ta postérité séjournera sur une terre étrangère, où elle sera asservie et opprimée, durant quatre cents ans.

14 Mais, à son tour, la nation qu’ils serviront sera jugée par moi ; et alors ils la quitteront avec de grandes richesses.

15 Pour toi, tu rejoindras paisiblement tes pères ; tu seras enterré après une vieillesse heureuse.

16 Mais la quatrième génération reviendra ici, parce qu’alors seulement la perversité de l’Amorréen