Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

seulement, de grâce, sauve-nous cette fois !"

16 Ils firent disparaître du milieu d’eux les divinités étrangères et revinrent au culte de l’Éternel ; et sa résolution fléchit devant la misère d’Israël.

17 Donc, les enfants d’Ammon, à l’appel de leurs chefs, s’étant campés en Galaad, les enfants d’Israël se réunirent et se campèrent à Miçpa.

18 Et le peuple et les princes de Galaad se dirent entre eux : "L’homme qui le premier attaquera les Ammonites, celui-là sera le chef de tous les habitants de Galaad."



1 Il y avait alors un vaillant guerrier, Jephté le Galaadite ; c’était le fils d’une femme prostituée, et Ghilad était son père.

2 Mais la femme de Ghilad lui donna aussi des fils. Ceux-ci, devenus grands, expulsèrent Jephté en lui disant : "Tu n’as pas droit à l’héritage de notre père, car tu es le fils d’une femme étrangère."

3 Jephté dut s’éloigner de ses frères et alla s’établir au pays de Tob. Là il devint le centre d’un ramas d’aventuriers, qui firent avec lui des incursions.

4 Ce fut quelque temps après, qu’eut lieu la guerre des Ammonites contre Israël.

5 Les Ammonites ayant attaqué Israël, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephté au pays de Tob.

6 Ils dirent à Jephté : "Viens, sois notre chef, que nous puissions combattre les enfants d’Ammon."

7 Jephté répondit aux anciens de Galaad : "Est-ce que vous n’êtes pas mes ennemis, qui m’avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi donc venez-vous à moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ?"

8 "Oui vraiment, dirent les anciens de Galaad à Jephté, maintenant nous revenons à toi, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les enfants d’Ammon, et que tu deviennes notre chef à tous, habitants du Galaad."

9 Alors Jephté dit aux anciens de Galaad : "Si vous me déterminez à revenir pour guerroyer avec les Ammonites et que l’Éternel me les livre, je veux rester votre chef."

10 Et les anciens de Galaad lui répondirent : "Par l’Éternel qui nous entend les uns et les autres, nous jurons de faire comme tu l’as dit !"

11 Jephté partit alors avec les anciens de Galaad, et le peuple le nomma son chef et son capitaine, et Jephté répéta toutes ses paroles devant l’Éternel, à Miçpa.

12 Puis Jephté envoya une députation au roi des Ammonites, pour lui dire : "Qu’ai-je à démêler avec toi, que tu sois venu porter la guerre dans mon pays ?"

13 Le roi des Ammonites répondit aux envoyés de Jephté : "C’est qu’Israël, étant sorti d’Égypte, s’empara de mon pays, depuis l’Arnon jusqu’au Jaboc et jusqu’au Jourdain. Et maintenant, rends-le moi à l’amiable."

14 Jephté envoya une nouvelle députation au roi des Ammonites,

15 et lui fit dire : "Ainsi parla Jephté : Israël ne s’est emparé ni du territoire de Moab, ni de celui des enfants d’Ammon.

16 En effet, après être sorti d’Égypte, Israël s’avança dans le désert jusqu’à la mer des Joncs, puis il arriva à Kadêch.

17 Et Israël envoya des émissaires au roi d’Edom pour lui dire : "Je voudrais passer par ton pays." Mais le roi d’Edom n’y consentit point. On