Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ne sais-tu pas que les Philistins sont nos maîtres ? Qu’est-ce donc que tu nous as fait là !" Il répondit : "Je les ai traités comme ils m’ont traité."

12 Ils reprirent : "Nous sommes venus pour t’enchaîner et te livrer aux Philistins." Et Samson leur dit : "Jurez-moi que vous ne voulez point me frapper !"

13 "Nullement, lui dirent-ils ; nous voulons seulement te lier et te livrer à eux, mais nous ne te ferons pas mourir." Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et l’emmenèrent hors du rocher.

14 Comme il arrivait à Léhi et que les Philistins l’accueillaient avec des cris de triomphe, l’esprit divin le saisit, et les cordes qui serraient ses bras devinrent comme du lin roussi au feu, et les liens tombèrent de ses bras.

15 Apercevant une mâchoire d’âne encore fraîche, il avança la main et s’en saisit, et en frappa un millier d’hommes.

16 Et Samson s’écria : "Une troupe, deux troupes, vaincues par une mâchoire d’âne ! Par une mâchoire d’âne, mille hommes en déroute !…"

17 En achevant ces mots il jeta la mâchoire à terre ; et l’on appela ce lieu Ramath-Léhi.

18 Comme il était fort altéré, il invoqua l’Éternel en disant : "Toi qui as assuré à la main de ton serviteur cette grande victoire, le laisseras-tu maintenant mourir de soif et tomber au pouvoir des incirconcis ?"

19 Dieu fendit la roche concave de Léhi, et il en sortit de l’eau ; Samson but, revint à lui et fut réconforté. De là cette source s’est appelée, jusqu’à ce jour, la Source de l’Invocateur à Léhi.

20 Samson gouverna Israël, à l’époque des Philistins, vingt années.



1 Samson, étant allé à Gaza, y remarqua une courtisane et se rendit auprès d’elle.

2 Les gens de Gaza, apprenant que Samson était venu chez eux, passèrent la nuit à faire des rondes et à le guetter aux portes de la ville ; ils gardèrent toute la nuit un profond silence, se disant : "D’ici au point du jour, nous l’aurons tué."

3 Samson resta couché jusqu’à minuit ; à minuit il se leva, et, saisissant les battants de la porte de la ville avec les deux poteaux, les arracha en même temps que la barre, mit le tout sur ses épaules et le porta au sommet de la montagne qui regarde Hébron.

4 Plus tard, il s’éprit d’une femme appelée Dalila, dans la vallée de Sorek.

5 Les princes des Philistins vinrent la trouver et lui dirent : "Tâche, par tes séductions, de découvrir d’où vient sa grande vigueur et comment nous pouvons le vaincre, le lier et le réduire à l’impuissance. Tu recevras alors de chacun de nous onze cents pièces d’argent."

6 Dalila dit à Samson : "Apprends-moi donc pourquoi ta force est si grande, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter."

7 Samson lui répondit : "Si on me liait avec sept cordelettes fraîches et encore humides, je perdrais ma force et deviendrais semblable à un autre homme."

8 Alors les princes philistins lui procurèrent sept cordelettes humides avec lesquelles elle le lia,

9 tandis que des hommes, apostés par elle, attendaient dans la chambre ; puis elle lui dit : "Les Philistins viennent te surprendre,