Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/341

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

subsistances du peuple, tandis que celui-ci marchera sur Ghibea-en-Benjamin, pour châtier l’infamie qu’il a commise en Israël."

11 Et tous les hommes d’Israël marchèrent ensemble contre la ville, unis comme un seul homme.

12 Les tribus d’Israël envoyèrent d’abord des hommes dans toutes les familles de Benjamin, pour leur dire : "Qu’est-ce que ce méfait qui s’est commis chez vous ?

13 Maintenant livrez-nous ces hommes indignes qui sont à Ghibea, pour que nous les mettions à mort et fassions disparaître le mal du sein d’Israël." Mais les enfants de Benjamin ne voulurent pas céder à la voix des Israélites leurs frères,

14 et ils se rendirent en masse des autres villes à Ghibea, pour engager la lutte avec les enfants d’Israël.

15 Les Benjamites de ces villes, s’étant comptés, formaient alors un total de vingt-six mille hommes tirant l’épée, outre les habitants de Ghibea, qui fournirent au dénombrement sept cents hommes d’élite :

16 élite de toute cette armée, ces sept cents hommes étaient gauchers, et, avec la pierre de leurs frondes, visaient un cheveu sans le manquer.

17 De leur côté, les Israélites, moins Benjamin, s’étant dénombrés, comptaient quatre cent mille hommes sachant manier l’épée, tous hommes de guerre.

18 Ceux-ci montèrent à Béthel pour consulter le Seigneur en ces termes : "Lequel de nous doit marcher le premier au combat contre les Benjamites ?" L’Éternel répondit : "Juda sera le premier."

19 Les Israélites se mirent en marche le lendemain matin, et dressèrent leur camp devant Ghibea.

20 Puis ils s’avancèrent pour livrer bataille aux Benjamites, et engagèrent la lutte avec eux sous les murs de Ghibea.

21 Mais les Benjamites se jetèrent hors de Ghibea et firent ce jour-là mordre la poussière à vingt-deux mille hommes d’Israël.

22 L’armée israélite, sans perdre courage, se rangea de nouveau en bataille au même lieu que le premier jour.

23 Et les Israélites montèrent pleurer devant le Seigneur jusqu’au soir et le consultèrent en disant : "Dois-je engager une seconde bataille avec Benjamin mon frère ?" A quoi le Seigneur répondit : "Marchez contre lui."

24 Les enfants d’Israël s’avancèrent donc une seconde fois contre ceux de Benjamin.

25 Et ceux-ci, ayant fait de Ghibea une nouvelle sortie contre eux, ce second jour, couchèrent encore dans la poussière dix-huit mille hommes d’Israël, tous habiles à manier l’épée.

26 Alors tous les Israélites et toute la population montèrent à Béthel et restèrent là, devant l’Éternel, se lamentant et jeûnant toute la journée jusqu’au soir, et ils offrirent des holocaustes et des rémunératoires à l’Éternel ;

27 et les Israélites consultèrent l’Éternel (car l’arche d’alliance du Seigneur était là à cette époque,

28 et Phinéas, fils d’Eléazar fils d’Aaron, fonctionnait devant lui en ce même temps), et ils dirent : "Dois-je encore aller en guerre contre mon frère Benjamin, ou cesser les hostilités ?" Et l’Éternel répondit : "Marchez ! car demain je le mettrai en votre puissance."

29 Alors les Israélites dressèrent des embuscades tout autour de Ghibea,

30 marchèrent une troisième fois contre les Benjamites, et s’avancèrent en bon ordre contre