Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à ta famille une part de tous les sacrifices des enfants d’Israël ;

29 et maintenant vous foulez aux pieds mes sacrifices et mes offrandes, que j’avais ordonnés pour le sanctuaire ! Et tu honores tes fils plus que moi ! Et vous vous engraissez du meilleur des offrandes d’Israël, des dons de mon peuple !

30 Eh bien ! Ainsi parle l’Éternel, Dieu d’Israël : J’avais décidé que ta famille et celle de ton père fonctionneraient devant moi à perpétuité ; et maintenant, dit le Seigneur, loin de moi cette pensée ! Car j’honore qui m’honore, et qui m’outrage sera livré au mépris.

31 Oui, un temps viendra où je couperai court à ta force et à celle de ta famille, de manière que nul n’y vieillira.

32 Tu connaîtras les angoisses domestiques au milieu des prospérités d’Israël, et jamais, dans ta famille, on n’atteindra à la vieillesse.

33 Je ne retrancherai pas tous les tiens du service de mon autel, et cela pour que tes yeux se consument et que ton âme se désole, en voyant tout espoir de ta race s’éteindre à l’âge d’homme.

34 Je t’en donne pour présage ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinéas : tous deux mourront le même jour.

35 Et je m’instituerai un prêtre fidèle, qui se conduira selon mon cœur et dans mon esprit ; et je lui édifierai une maison durable, qui fonctionnera devant mon oint constamment.

36 Et ceux qui resteront alors de ta famille viendront se jeter à ses pieds pour une pièce d’argent, pour un morceau de pain, en disant : De grâce, admets-moi à quelque service sacerdotal, pour que j’aie du pain à manger !"



1 Le jeune Samuel servait donc le Seigneur sous les yeux d’Héli. A cette époque, la parole de l’Éternel était rare, la vision prophétique peu répandue.

2 Or, en ce temps-là, Héli, dont les yeux commençaient à s’obscurcir et qui y voyait à peine, était couché à sa place habituelle ;

3 Samuel aussi dormait, et la lampe sacrée brûlait encore dans le temple de l’Éternel, où était l’arche divine,

4 lorsque l’Éternel appela Samuel, qui répondit : "Me voici !"

5 Et il accourut près d’Héli en disant : "Tu m’as appelé, me voici." Héli répondit : "Je n’ai point appelé ; va te recoucher." Ce que fit Samuel.

6 L’Éternel appela de nouveau : "Samuel !" Celui-ci se leva, alla trouver Héli en disant : "Tu m’as appelé, me voici", et Héli répondit : "Je n’ai point appelé, mon enfant ; recouche-toi."

7 Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel, la parole divine ne s’étant pas encore révélée à lui.

8 Une troisième fois, Dieu appela : "Samuel !" Il se leva et s’en fut auprès d’Héli en disant : "Tu m’as appelé, me voici." Alors Héli comprit que c’était Dieu qui appelait le jeune homme,

9 et il dit à Samuel : "Va te recoucher, et si l’on t’appelle, tu diras : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute." Samuel le quitta et regagna sa couche.

10 Le Seigneur vint, s’arrêta là et appela comme il avait fait chaque fois : "Samuel !.... Samuel !..." Et Samuel dit : "Parle, ton serviteur écoute."