Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un coffret les simulacres d’or que vous lui aurez destinés comme offrande d’expiation ; puis vous la laisserez partir,

9 et vous la suivrez des yeux : si elle s’achemine vers son territoire, à Beth-Chémech, c’est elle qui nous a infligé cette grande calamité ; sinon, nous en conclurons que ce n’est pas sa main, mais le hasard seul, qui nous a frappés."

10 Ainsi fit-on. L’on prit deux vaches laitières, qu’on attela à un chariot, en retenant les veaux à l’étable ;

11 et l’on mit l’arche du Seigneur sur le chariot, ainsi que le coffret contenant les mulots d’or et les simulacres d’hémorroïdes.

12 Les vaches marchèrent droit dans la direction de Beth-Chémech, suivirent toujours une même voie tout en mugissant, et ne s’en écartèrent ni à droite ni à gauche ; les princes des Philistins marchèrent derrière elles, jusqu’aux confins de Beth-Chémech.

13 Les gens de Beth-Chémech faisaient alors la coupe du froment dans la vallée ; en levant les yeux, ils aperçurent l’arche et se réjouirent à cette vue.

14 Le chariot, arrivé au champ de Josué, de Beth-Chémech, s’y arrêta ; là se trouvait une grande pierre. On fendit en morceaux le bois du chariot, et l’on immola les vaches en holocauste à l’Éternel.

15 Les lévites avaient descendu l’arche du Seigneur et le coffret qui l’accompagnait contenant les objets d’or, et avaient posé le tout sur la grosse pierre ; alors les gens de Beth-Chémech offrirent, le même jour, des holocaustes et autres sacrifices à l’Éternel.

16 Ce que voyant, les cinq princes des Philistins s’en retournèrent à Ekron ce jour-là.

17 Quant aux hémorroïdes imitées en or, que les Philistins avaient offertes en expiation à l’Éternel, en voici le compte : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Ascalon, une pour Gath, une pour Ekron.

18 Mais le nombre des mulots d’or égalait celui de toutes les villes des Philistins soumises aux cinq princes, depuis la ville forte jusqu’à la place ouverte, et jusqu’à la grosse pierre sur laquelle on posa l’arche du Seigneur et qui subsiste aujourd’hui encore, dans le champ de Josué de Beth-Chémech.

19 Le Seigneur frappa les habitants de Beth-Chémech, pour avoir regardé dans l’arche ; il frappa, dans cette population, soixante-dix hommes sur cinquante mille. Le peuple fut consterné de cette grande mortalité que lui avait infligée le Seigneur ;

20 et les gens de Beth-Chémech se dirent : "Qui peut subsister devant l’Éternel, ce Dieu saint ? Et où l’arche montera-t-elle de chez nous ?"

21 Ils envoyèrent alors des messagers aux habitants de Kiryath-Yearim, pour leur dire : "Les Philistins ont restitué l’arche du Seigneur ; venez, faites-la monter chez vous."



1 Les gens de Kiryath-Yearim vinrent prendre l’arche du Seigneur, la transportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et consacrèrent son fils Eléazar pour lui en confier la garde.