Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/387

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


2 Samuel




1 Après la mort de Saül, David, qui venait de battre les Amalécites, resta deux jours à Ciklag.

2 Le troisième jour, on vit un homme venir du camp de Saül, les vêtements déchirés, la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna.

3 "D’où viens-tu ?" lui demanda David. Il lui répondit : "Du camp d’Israël, d’où je me suis échappé.

4 Que s’est-il passé ? dit David, raconte-le moi." Il raconta que le peuple avait fui du champ de bataille, qu’il en était mort un grand nombre, que Saül et son fils Jonathan avaient également péri.

5 David dit au jeune homme qui l’avait renseigné : "Comment sais-tu que Saül et son fils Jonathan sont morts ?"

6 Le jeune homme qui apportait les nouvelles lui répondit : "Me trouvant par hasard sur le mont Ghelboé, j’ai vu Saül appuyé sur sa lance ; déjà les chars et les cavaliers l’avaient atteint.

7 En se retournant, il m’aperçut et m’appela. Je répondis : Me voici.

8 Il me dit : "Qui es-tu ? Un Amalécite, répondis-je.

9 Eh bien, dit-il, place-toi auprès de moi et donne-moi la mort, car les affres m’ont saisi, bien que ma vie soit encore intacte."

10 Je m’approchai de lui et le tuai, car je savais qu’il ne survivrait pas à sa chute. Puis je pris le diadème qui ceignait sa tête et le bracelet qui ornait son bras, et je les apporte ici à mon seigneur."

11 Alors David saisit ses vêtements et les déchira, et ainsi firent tous ceux qui étaient avec lui.

12 Ils manifestèrent leur deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir à cause de Saül et de Jonathan, son fils, du peuple de Dieu et de la maison d’Israël, qui avaient succombé sous le glaive.

13 David dit encore au jeune homme qui lui avait fait le récit : "D’où es-tu ?" Il répondit : "Je suis fils d’un étranger, d’un Amalécite.

14 Comment, lui dit David, n’as-tu pas craint de lever la main pour faire périr l’oint du Seigneur ?"

15 Puis David appela un des serviteurs et lui dit : "Approche, jette-toi sur lui !" Le serviteur le frappa à mort.

16 Et David lui dit : "Ton sang retombe sur ta tête ! Car ta propre bouche a déposé contre toi lorsque tu as dit : C’est moi qui ai fait mourir l’oint du Seigneur."