Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée




1 La guerre dura longtemps entre la maison de Saül et celle de David. David allait se fortifiant de plus en plus, et la maison de Saül ne cessa de s’affaiblir.

2 Des fils naquirent à David à Hébron. Le premier-né fut Amnon, qu’il eut d’Ahinoam, la Jezreélite ;

3 son puîné Kilab, par Abigaïl, veuve de Nabal le Carmélite ; le troisième, Absalon, fils de Maakha, fille de Talmaï, roi de Guechour ;

4 le quatrième, Adoniya, fils de Hagguit, le cinquième, Chefatia, fils d’Abital,

5 et le sixième, Yitream, par Egla, femme de David. Ceux-là lui naquirent à Hébron.

6 Tant que dura la guerre entre la maison de Saül et celle de David, Abner resta le soutien de la maison de Saül.

7 Or, Saül avait eu une concubine nommée Riçpa, fille d’Ayya. Isboseth dit à Abner : "Pourquoi as-tu cohabité avec la concubine de mon père ?"

8 Abner s’irrita fort des paroles d’Isboseth, et il dit : "Suis-je une tête de chien au service de Juda ? En ce moment, je fais du bien à la maison de Saül, ton père, à ses frères et à ses amis, je ne te laisse point tomber au pouvoir de David, et maintenant tu me reproches un méfait commis à l’égard de cette femme !

9 Dieu m’en fasse autant et plus, à moi Abner, si je n’exécute envers David ce que le Seigneur lui a juré :

10 d’enlever la royauté à la maison de Saül et d’établir le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu’à Bersabée !"

11 Il ne put répondre un seul mot à Abner, par suite de la crainte qu’il lui inspirait.

12 Alors Abner envoya des messagers à David pour décider, en son nom, à qui appartiendrait le pays, en disant : "Fais ton traité avec moi, et je te prêterai main-forte pour rallier autour de toi tout Israël.

13 Bien, répondit-il, je veux faire un pacte avec toi ; mais je te demande une chose, savoir : que tu ne viennes pas me voir, sinon en m’amenant Mikhal, fille de Saül, quand tu te présenteras devant moi."

14 Et David envoya des messagers à Isboseth, fils de Saül, pour lui dire : "Restitue ma femme, Mikhal, que j’ai obtenue comme épouse au prix de cent prépuces de Philistins."

15 Isboseth envoya pour la faire ramener de chez le mari de chez Paltiel, fils de Laïch.

16 Son mari l’accompagna en pleurant et la suivant jusqu’à Bahourim ; là, Abner lui dit : "Retourne sur tes pas", et il s’en retourna.

17 Abner s’aboucha avec les anciens d’Israël, en disant : "Depuis longtemps vous avez demandé que David devint votre roi.

18 Maintenant donc, agissez, car l’Éternel a dit au sujet de David : C’est par la main de mon serviteur David que je veux délivrer mon peuple Israël de la puissance des Philistins et de tous ses ennemis."

19 Abner fit aussi entendre ses paroles aux Benjamites, puis il se rendit à Hébron pour faire connaître à David ce qui avait été agréé d’Israël et de toute la maison de Benjamin.

20 Abner arriva donc auprès de David à Hébron, accompagné de vingt hommes ; David donna un festin à Abner et aux hommes qui l’accompagnaient.

21 Et Abner dit à David : "Je vais, de ce pas, convoquer tous les Israélites auprès de mon seigneur le roi, afin qu’ils concluent un