Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/405

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parole de son serviteur."

23 Là-dessus Joab s’en alla à Guechour, et ramena Absalon à Jérusalem.

24 Le roi dit : "Qu’il se retire dans sa demeure et ne se présente pas devant moi." Et Absalon se retira chez lui et ne vit point la face du roi.

25 Or, Absalon n’avait point d’égal en tout Israël pour sa beauté, qu’on louait beaucoup ; depuis la plante des pieds jusqu’à la tête, pas un défaut dans sa personne.

26 Et lorsqu’il faisait couper sa chevelure, ce qui arrivait tous les ans, parce qu’elle l’incommodait par son poids, on la pesait, et elle atteignait deux cents sicles au poids royal.

27 Il naquit à Absalon trois fils, plus une fille, nommée Thamar, qui était d’une remarquable beauté.

28 Absalon resta deux années à Jérusalem sans voir la face du roi.

29 Alors il manda Joab, dans l’intention de l’envoyer auprès du roi, mais Joab ne voulut pas aller le voir ; il le fit quérir une seconde fois, mais ce fut un nouveau refus.

30 Et Absalon dit à ses serviteurs : "Voyez le champ de Joab attenant au mien, et où il a de l’orge ; allez et mettez-y le feu." Et les serviteurs d’Absalon mirent le feu au champ.

31 Joab se leva, se rendit à la maison d’Absalon et lui dit : "Pourquoi tes serviteurs ont-ils incendié ma pièce de terre ?"

32 Absalon répondit à Joab : "Je t’avais mandé en disant : Viens ici, que je t’envoie au roi pour lui dire : Pourquoi suis-je parti de Guechour ? Mieux vaudrait pour moi y être mort. Et maintenant, je voudrais voir la face du roi, et si je suis coupable, qu’il me fasse mourir !"

33 Joab alla trouver le roi et lui en fit part. Puis il appela Absalon, qui se rendit auprès du roi et se prosterna à terre devant lui. Et le roi embrassa Absalon.



1 Quelque temps après, Absalon se procura un char et des chevaux, avec cinquante coureurs qui le précédaient.

2 Chaque matin, Absalon se tenait au bord de la route qui conduisait à la porte, et toutes les fois qu’un homme ayant un procès se rendait auprès du roi pour obtenir justice, Absalon l’appelait et disait : "De quelle ville es-tu ? A quoi l’on répondait : "De telle des tribus d’Israël."

3 Absalon répliquait : "Vois, ta cause est bonne et juste, mais on ne t’écoutera pas chez le roi.

4 Ah ! continuait Absalon, que ne suis-je institué juge en ce pays ! Quiconque aurait un différend, un procès, s’adresserait à moi, et je lui ferais justice."

5 Et lorsqu’un individu s’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, l’étreignait et l’embrassait.

6 Absalon agissait de la sorte avec tout Israélite venant demander justice au roi, et il capta ainsi le cœur des gens d’Israël.

7 A la fin de la quarantième année, Absalon dit au roi : "Permets-moi d’aller à Hébron, m’acquitter d’un vœu que j’ai fait à l’Éternel ;

8 car ton serviteur, pendant son séjour à Guechour, en Syrie, a prononcé le vœu suivant : Si l’Éternel me ramène à Jérusalem, je ferai acte d’adoration au Seigneur.

9 Va en paix", répondit le roi. Et il partit et se rendit à Hébron.

10 Puis Absalon envoya des émissaires dans toutes les tribus d’Israël avec ce message : "Quand vous entendrez