Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avait pris dans la Tente, oignit Salomon ; on sonna du cor, et tout le peuple dit : "Vive le roi Salomon !"

40 Et tout le peuple monta à sa suite, faisant résonner les flûtes, se livrant à une grande allégresse ; leurs cris ébranlaient la terre.

41 Adonias et tous ses convives, qui achevaient de manger, l’entendirent ; et Joab, en percevant le son du cor, demanda : "D’où vient ce bruit de la ville en émoi ?"

42 Il parlait encore, lorsqu’il vit venir Jonathan, fils du prêtre Ebiathar. "Viens, dit Adonias, car tu es un vaillant homme et porteur de bonnes nouvelles."

43 Jonathan répondit à Adonias : "En vérité, le roi David, notre maître, a donné la royauté à Salomon.

44 Il a envoyé, pour l’accompagner, le pontife Çadok, le prophète Nathan, Benaïahou, fils de Joïada, les Kerêthi et Pelêthi, et on l’a fait monter sur la mule du roi.

45 Et le pontife Çadok et le prophète Nathan lui ont donné l’onction royale près du Ghihôn, et ils sont revenus de là tout joyeux, et la cité est pleine d’émoi. De là le bruit que vous avez entendu.

46 De plus, Salomon s’est assis sur le trône royal.

47 Bien mieux, les serviteurs du roi sont venus féliciter notre maître, le roi David, en disant : "Puisse le Seigneur rendre le nom de Salomon plus illustre encore que ton nom, et son trône plus grand que le tien !" Et le roi s’est prosterné sur sa couche.

48 Puis il s’est exprimé ainsi : Béni soit l’Éternel, Dieu d’Israël, qui a donné aujourd’hui un occupant à mon trône et m’en a rendu témoin !"

49 Saisis d’effroi, tous les invités d’Adonias se levèrent et se dirigèrent chacun de son côté.

50 Pour Adonias, craignant Salomon, il se leva également et alla embrasser les cornes de l’autel.

51 Salomon en fut informé en ces termes : "Voici, Adonias a pris peur du roi Salomon, il est allé saisir les cornes de l’autel et a dit : Que le roi Salomon m’affirme sous serment aujourd’hui qu’il ne fera point périr son serviteur par le glaive !"

52 Salomon dit alors : "S’il se conduit en homme de bien, pas un de ses cheveux ne tombera à terre ; mais si un acte pervers lui est imputable, il mourra."

53 Le roi Salomon envoya des gens, qui le firent descendre de l’autel, et il vint se prosterner devant le roi Salomon, qui lui dit : "Rentre en ta demeure."



1 Les jours de David approchant de leur fin, il dicta ses volontés à Salomon, son fils, en ces termes :

2 "Je suis près d’aller où va toute chose terrestre ; prends courage et sois homme !

3 Obéis fidèlement à l’Éternel, ton Dieu, en marchant dans ses voies, en observant ses lois, ses préceptes, ses règles et ses statuts, tels qu’ils sont écrits dans la loi de Moïse, afin que tu prospères dans toutes tes œuvres et dans toutes tes entreprises ;

4 afin que l’Éternel accomplisse la parole qu’il m’a adressée, savoir : "Si tes fils sont attentifs à leur voie, marchant devant moi avec droiture, de tout leur cœur et de toute leur âme, nul des tiens, je te le promets, ne sera enlevé au trône d’Israël."

5 De plus, tu sais tout ce que m’a fait Joab, fils de Cerouya, ce