Page:Zadoc Kahn - Bible du rabbinat francais volume 1, 1899.djvu/428

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

est mort, parce qu’elle s’était couchée sur lui.

20 Mais elle s’est levée au milieu de la nuit, a enlevé mon fils d’auprès de moi, tandis que ta servante était endormie, l’a couchée sur son sein, et son fils qui était mort, elle l’a déposé entre mes bras.

21 Comme je me disposais, le matin, à allaiter mon enfant, voici, il était mort ! Je l’examinai attentivement quand il fit grand jour, et ce n’était pas là le fils que j’avais enfanté.

22 Non pas ! dit l’autre femme, mon fils est vivant, et c’est le tien qui est mort ! Point du tout, reprit la première, c’est le tien qui est mort, celui qui vit est le mien !" C’est ainsi qu’elles discutaient devant le roi.

23 Le roi dit alors : "L’une dit : Cet enfant qui vit est le mien, et c’est le tien qui est mort ; l’autre dit : Non, c’est le tien qui est mort, celui qui vit est le mien."

24 Le roi ajouta : "Apportez-moi un glaive ;" et l’on présenta un glaive au roi.

25 Et le roi dit : "Coupez en deux parts l’enfant vivant, et donnez-en une moitié à l’une de ces femmes, une moitié à l’autre."

26 La mère de l’enfant vivant, dont les entrailles étaient émues de pitié pour son fils, s’écria, parlant au roi : "De grâce, seigneur ! Qu’on lui donne l’enfant vivant, qu’on ne le fasse pas mourir !" Mais l’autre disait : "Ni toi ni moi ne l’aurons : coupez !"

27 Le roi reprit alors la parole et dit : "Donnez-lui l’enfant vivant et gardez-vous de le faire mourir : celle-ci est sa mère."

28 Tout Israël eut connaissance du jugement que le roi avait rendu, et ils furent saisis de respect pour le roi ; car ils comprirent qu’une sagesse divine l’inspirait dans l’exercice de la justice.



1 Le roi Salomon régna donc sur tout Israël.

2 Et voici quels furent ses fonctionnaires : Azaryahou, fils de Çadok, le pontife :

3 Élihoref et Ahiyya, fils de Chicha, secrétaires ; Josaphat, fils d’Ahiloud, archiviste ;

4 Benaïahou, fils de Joïada, chef de l’armée ; Çadok et Ebiathar, prêtres ;

5 Azaryahou, fils de Nathan, surintendant ; Zaboud, fils de Nathan ; prêtre, conseiller intime du roi ;

6 Ahichar, préposé au palais, et Adoniram, fils d’Abda, à l’impôt.

7 Douze intendants représentaient Salomon en Israël, chargés de l’entretien du roi et de sa maison ; chacun d’eux remplissait cette charge pendant un mois de l’année.

8 Et voici leurs noms : Ben-Hour, exerçant sa fonction dans la montagne d’Ephraïm ;

9 Ben-Déker, à Mâquaç, à Schaalbim, à Bêth-Chémech et à Elôn-bêth-Hanan ;

10 Ben-Héced, à Aroubbot, gouvernant Sokho et tout le canton de Hêfer ;

11 Ben-Abinadab, ayant toute la région de Dor (il avait épousé Tafat, fille de Salomon) ;

12 Baana, fils d’Ahiloud, à Taanakh, à Meghiddo, et dans tout Bêth-Cheân, qui est près de Çarethân, au-dessous de Jezreël, depuis Bêth-Cheân jusqu’à la plaine de Mehola et jusqu’au delà de Yokmeâm ;

13 Ben-Ghéber, à Ramot-Galaad, avait les bourgs de Jaïr, fils de Manassé, qui sont situés en Galaad ; il avait aussi le district d’Argob, dans le Basan, comprenant soixante grandes villes, avec murailles et verrous d’airain ;

14 Ahinadab, fils d’Iddo, à Mahanaïm ;

15 Ahimaaç, en Nephtali ; il avait, lui aussi, épousé une fille de